Entreprises

À Thionville, ELN aborde la fidélisation de la jeune génération en entreprise

Quand la génération X (1961-1980) restait en moyenne trois ans dans son premier emploi, la génération Y (1981-1996) l’occupait 23 mois. La génération Z (1997-2010) demeure elle 18 mois dans sa première entreprise. Dès lors, comment fidéliser ? De nombreux chefs d’entreprise mosellans se posent la question. Éléments de réponse lors d’un atelier d’Entreprendre en Lorraine Nord, à Thionville.

Recruter, intégrer et fidéliser la génération Z en entreprise : un challenge RH.
Recruter, intégrer et fidéliser la génération Z en entreprise : un challenge RH.

La Moselle n’échappe pas à ce changement de paradigme, tout autant professionnel que sociétal. Aujourd’hui, les entreprises font face à un problème crucial : retenir et fidéliser leurs talents. Avec les phénomènes de la «grande démission» et du «quiet quitting», les attentes des salariés évoluent : quête de sens, épanouissement et qualité de vie au travail font partie des questions que se posent les collaborateurs. Les départements Ressources Humaines doivent alors s’adapter, pour éviter un turnover trop important. Mais comment fidéliser ses talents ? Pourquoi la fidélisation des collaborateurs est indispensable dans le contexte du monde du travail d’aujourd’hui ? Des questions cruciales. La fidélisation des talents représente l'attachement du collaborateur de façon durable à son employeur.

Fidéliser : enjeu RH

Parfois négligé auparavant, la fidélisation des talents est devenue un enjeu RH majeur pour les entreprises post crise sanitaire. Cela peut passer autant par des propositions de plan de développement, un meilleur salaire ou un bon environnement de travail. Cela inclut le sens donné au travail, les valeurs de l’entreprise, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la reconnaissance et la confiance de la hiérarchie, la responsabilisation et les perspectives d’évolution, l’écoute et la communication. Fidéliser, c’est finalement maintenir la motivation dans le temps et donc retenir les talents. Tout cela sera au cœur d’un atelier pratique articulé par la Team Formation Éducation Compétence Recrutement du réseau Entreprendre en Lorraine Nord (ELN). Il est dédié aux responsables RH d’entreprises locales, aux étudiants en sortie d’études, aux seniors en reconversion ou en recherche d’emploi. Autour de questions essentielles : «Pourquoi le besoin de fidéliser ?», «Ce besoin est-il réel ou peut-il être revu dans sa temporalité par les entreprises ?l» «Comprendre les différentes générations ?», «Quelles attentes des nouveaux recrutés ?». La session aura lieu le 3 juin, 15 route de la Briquerie à Thionville, de 18 h à 20 h. La participation est gratuite, l’inscription obligatoire. Plus d’informations : contact@entreprendre-lorraine-nord.eu.