Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Coopérative U et UniLaSalle s'unissent pour une meilleure alimentation sans tous

Coopérative U et UniLaSalle annoncent la signature d'une convention de partenariat visant à concrétiser l'ambition de Coopérative U : devenir la destination de confiance d’une meilleure alimentation pour tous. Dans ce cens, UniLaSalle entend faire bénéficier de sa recherche et nourrir les programmes académiques de ses élèves-ingénieurs et de sa formation continue.

Philippe Choquet, directeur général d'UniLasalle et Dominique Schelcher, président-directeur général de Coopérative U.
Philippe Choquet, directeur général d'UniLasalle et Dominique Schelcher, président-directeur général de Coopérative U.

Coopérative U et UniLaSalle ont décidé d’allier leurs expertises. Ce partenariat stratégique est basé sur l'avenir de l'alimentation, qui se veut saine, durable et accessible. Dans ce sens, la Coopérative U donnera la priorité à l'origine France dans l’élaboration de ses produits à la marque U, s'ancrera localement de ses 1 800 magasins partout en France et développera ses 114 filières agricoles U, ainsi que son engagement historique pour le retrait de substances controversées de ses produits alimentaires (112 substances exclues de 5 000 produits à la marque U depuis 2012).

De son côté, UniLaSalle, école d'ingénieurs reconnue dans les sciences du vivant, de l’environnement, de l’énergie et du numérique, apportera sa vision de Recherche et de Développement. Celle-ci vise à développer de nouvelles solutions en faveur de l’équilibre alimentaire à travers plusieurs axes, notamment des essais dans le Foodlab, le hall technologique de l’école dédié à la transformation agroalimentaire, mais aussi via des projets étudiants et autres engagements associatifs.

«Conformément à notre plan stratégique CAP 15, notre ambition RSE vise à faire de Coopérative U la destination de confiance d’une meilleure alimentation pour tous. En nous alliant à UniLaSalle, nous faisons le choix d'un partenaire qui partage nos valeurs et notre conviction. Cette collaboration nous donne les moyens de lier recherche et développement, formation et expertise terrain pour accélérer significativement les actions en faveur d'une alimentation saine, durable et accessible. C’est un enjeu majeur pour l'avenir de nos clients et la pérennité de notre souveraineté alimentaire», a précisé Dominique Schelcher, Président-Directeur général de Coopérative U.

La Recherche et développement au cœur

Ce nouveau partenariat facilitera les échanges. L'objectif est d'intégrer des étudiants au sin de la Coopérative U via des stages, des projets d’études, des visites de sites et une présence renforcée de l’entreprise sur le campus. L'objectif ? «Il contribuera ainsi directement à accroître l’employabilité des étudiants en leur permettant une meilleure compréhension des métiers et enjeux de la distribution. Enfin, le partenariat jouera un rôle clé dans la formation continue d’UniLaSalle en proposant de nouvelles offres et des parcours certifiants adaptés aux évolutions du secteur».

Dans le cadre cette alliance, Coopérative U et UniLaSalle étudient la mise en place d’une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à un domaine stratégique pour Coopérative U. «La décision d’engager une collaboration durable avec Coopérative U repose sur une vision partagée des enjeux d’alimentation saine et durable. Ce partenariat favorisera des projets de recherche, des actions de formation continue et des échanges renforcés entre les élèves-ingénieurs, les enseignants-chercheurs d'UniLaSalle, et les professionnels de la distribution. Ensemble, nous souhaitons contribuer à une meilleure sensibilisation du grand public», a ajouté Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle.