Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cornilleau couronnée "Entreprise du Patrimoine Vivant"

Le fabricant français de tables de ping-pong, basé à Bonneuil-les-Eaux, obtient le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". (EPV), récompensant son savoir-faire made in France.

 L'entreprise Cornilleau est installé à Bonneuil-les-Eaux, dans l'Oise. © Éloïse Le Névanic
L'entreprise Cornilleau est installé à Bonneuil-les-Eaux, dans l'Oise. © Éloïse Le Névanic

Fondé en 1948 et installé à Bonneuil-les-eaux, le seul fabricant français de tables de ping-pong depuis 1969 se démarque sur le marché par son ADN : la qualité de ses produits et la relation humaine qu'il entretient. Depuis 2019, Cornilleau a pris un virage plus abrupte de l'innovation tout en gardant ses valeurs d'entreprise locale et un savoir-faire traditionnel français.

Et c'est un pari réussi : l'entreprise a obtenu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", piloté par l'Institut pour les Savoir-Faire Français et rattaché au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ce dernier met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Représentant le seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire, les entreprises labellisées EPV sont les ambassadrices de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde.
Lire aussi : 15 maisons des Hauts-de-France couronnées EPV

Une production vertueuse et locale

Cornilleau fait partie du fleuron industriel français et porte haut la qualité de fabrication française. Entre innovation et tradition, l'entreprise poursuit son développement, qui prendra également la forme d'un site plus grand. Sur ce denier, qui va s'étendre de 1 100 m² en 2026, 500 tables de ping-pong (soit 200 pièces assemblées) sont fabriquées par jour. Entre la précision du travail manuel et l'automatisation, Cornilleau garde son savoir-faire historique et modernise également ses lignes. En deux ans, son parc machines a été renouvelé à 50% et de nouvelles machines ont fait leur entrée, plus performantes et plus ergonomiques. Ce savoir-faire est reconnu : Cornilleau distribue ses produits dans 85 pays distribués et vends 80 000 tables de ping-pong par an.

Dans cette quête de performance innovante tant technique que technologique, les panneaux stratifiés ont remplacé les panneaux agglomérés, le bois renforce la fabrication et le métal est produit par Cornilleau, via sa nouvelle filiale Steelform, spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques et la tôlerie industrielle et Saint-André-Farivillers dans l'Oise, reprise par l'entreprise pour en faire une filiale de l'expertise de l'acier. Car l'objectif affiché de Cornilleau est de garder une production locale, avec des fournisseurs présents à moins de 200 km dans le but de maîtriser la qualité et la réactivité.

Dans cette fabrication 100% française, Cornilleau porte une responsabilité forte autour du cycle de vie complet de ses produits. À toutes les étapes du process (conception, production, distribution, fin de vie), elle vise la réduction de l' impact sur l’environnement et agit de manière vertueuse avec tous les acteurs impliqués en interne comme en externe. Cornilleau intègre notamment des matières recyclées, standardise des pièces et intègre une conception durable incluant une longue durée de vie et réparabilité (pièces détachées disponibles 20 ans). L'entreprise maîtrise aussi l'énergie via la géothermie et son usine est autonome au niveau thermique. Le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" récompense ce savoir-faire ainsi que l'évolution vertueuse de l'entreprise.