Dossier
Culture

Crépy-en-Valois : la Cène de l'église Saint-Denis finaliste du concours "Plus Grand Musée de France"

La campagne nationale de sauvetage d’œuvres d’art et d’objets du patrimoine public, baptisée "Plus Grand Musée de France" et portée par La Sauvegarde de l’Art Français et Allianz France, couronnera une œuvre par région grâce au vote du grand public dans un but de conservation et de restauration, avec un soutien de 8 000 euros. L’œuvre La Cène, au sein de l’église Saint-Denis à Crépy-en-Valois, fait partie des finalistes. 

Réservé aux abonnésRéservé aux abonnés
L'oeuvre la Cène de l'église Saint-Denis. © Crépy-en-Valois

L'oeuvre la Cène de l'église Saint-Denis. © Crépy-en-Valois

La campagne nationale de sauvetage d’œuvres d’art et d’objets du patrimoine public "Plus Grand Musée de France" vise à contribuer à la sauvegarde du patrimoine local et notamment les œuvres d'art. À travers ce concours national, organisé par La Sauvegarde de l’Art Français et Allianz France, les citoyens votent, jusqu'au 22 février, pour une œuvre qu'ils souhaitent voir restaurer. Au final, l'œuvre lauréate bénéficiera d’un soutien de 8 000 euros accordé par Allianz pour sa restauration. 

Cette initiative demeure citoyenne : à l’occasion d’une chasse aux trésors nationale organisée fin 2025, 407 œuvres nécessitant une restauration urgente ont été signalées par les citoyens, en France métropolitaine comme dans les Outre-mer. En janvier dernier, un jury de présélection, composé de représentants d’Allianz France et de La Sauvegarde de l’Art Français, s’est réuni afin de retenir 48 œuvres appelées à concourir pour cette cinquième édition. Les choix des œuvres finalistes ont été déterminés par la qualité artistique de l’œuvre, son état de conservation, et l’implication des
communes et associations porteuses du projet de restauration.

La Cène, finaliste du concours 

Au sein de l’église Saint-Denis de Crépy-en-Valois, l’œuvre d'art La Cène est finaliste de ce concours. Cette œuvre d'art conservée est une détrempe sur toile du XVIIIᵉ siècle représentant La Cène, dernier repas du Christ avant sa Passion. Réalisée selon une technique ancienne mêlant pigments et liant à l’eau, l’œuvre met en scène Jésus au centre des apôtres dans un intérieur architectural sobrement suggéré par des colonnes et un drapé.

Aujourd’hui, la toile est en mauvais état : déchirures, plis, auréoles d’humidité, encrassement et pertes de matière picturale menacent sa conservation. Le châssis oxydé a également fragilisé les bords de la toile. Une restauration urgente est donc nécessaire pour consolider le support, nettoyer la surface, réparer les dégradations et restituer la lisibilité de cette œuvre importante du patrimoine local.

Une mobilisation citoyenne croissante

Lancé il y a cinq ans, cette initiative a permis de restaurer, chaque année, 16 œuvres locales. Et depuis la création de ce concours, 315 000 votes ont été enregistrés, plus de 1 000 œuvres en péril ont été identifiées dont 70 sont désormais restaurées ou en cours de restauration. La dernière édition du "Plus Grand Musée de France" a également rencontré un véritable succès : 315 œuvres en péril ont été repérées et près de 100 000 votes ont été enregistrés. «Une mobilisation croissante qui montre à quel point les citoyens sont attachés à leur patrimoine local», constatent les deux partenaires.

Cette dynamique citoyenne continue : depuis la dernière édition, près de 100 œuvres en plus ont été signalées. Déployée au cœur des territoires, avec 164 communes représentées, «l’initiative apporte une réponse et un soutien concrets auprès des maires, des associations et des habitants qui se mobilisent chaque jour pour préserver et transmettre l’histoire de leurs villes et villages, et protéger les œuvres qui en font la richesse», expliquent La Sauvegarde de l’Art Français et Allianz France.

Pour voter, rendez-vous sur le site de La Sauvegarde de l’Art Français.