En bref
Aide sociale à l'enfance

Des jeunes Meusiens résilients honorés par le Département

Quelques jours après avoir signé un nouveau protocole relatif aux informations préoccupantes en protection de l’enfance, le Département de la Meuse a décidé de mettre à l’honneur les jeunes confiés et leur réussite en organisant une cérémonie officielle de remise de diplômes.

© Département de la Meuse- La remise des diplômes 2025 des jeunes placés à l'Aide sociale à l'enfance a eu lieu le 7 février à l'hôtel du département

© Département de la Meuse- La remise des diplômes 2025 des jeunes placés à l'Aide sociale à l'enfance a eu lieu le 7 février à l'hôtel du département

Le Département de la Meuse n’est certes pas le mieux loti en termes de moyens financiers alors que le taux d’enfants placés y est particulièrement élevé avec plus de 950 jeunes confiés à la protection de l’enfance (ASE), il n’empêche que l’ambition de Jérôme Dumont, le président du Département de la Meuse et de ses partenaires est de «créer un territoire où aucun signalement reste sans réponse et où chaque professionnel se sent soutenu». Une volonté martelée et rappelée récemment par le patron de l’exécutif meusien qui n’oublie pas que derrière cet accompagnement bienveillant, il y a le quotidien. Si de nombreux établissements scolaires organisent désormais des cérémonies officielles de remise de diplômes, le Conseil départemental de la Meuse n’a pas attendu cette mode pour mettre à l’honneur les jeunes confiés, en invitant les professionnels et les partenaires qui les accompagnent quotidiennement.

Retrouver du sens à l’engagement

Organisée le 7 février dernier, cette cérémonie était placée sous le signe de la fierté collective. «Au-delà des diplômes obtenus en 2025, ces jeunes incarnent surtout l’avenir de notre territoire. C’est la preuve qu’en Meuse, on peut réussir d’où que l’on vienne, quels que soient les aléas de la vie», a confié Jérôme Dumont, non sans cacher son émotion. L’occasion aussi pour lui de remercier les entreprises qui jouent également le jeu en accueillant des apprentis ou des stagiaires, notamment dans les secteurs en tension comme l’industrie, le bâtiment, la restauration ou encore les services à la personne. À l’heure où la France se distingue par son niveau de confiance extrêmement faible envers la politique, comme en témoignent les résultats du dernier baromètre publié par le Centre de recherches politiques de Sciences Po, les élus meusiens retrouvent du sens aux engagements au côtés de jeunes résilients qui représentent «une chance et une richesse» pour ce territoire rural.