À Dieppe, un éco-quartier au coeur de bunkers
La Ville de Dieppe et le bailleur social 3F Normanvie portent un projet de 455 logements sociaux et d’une résidence hôtelière de 360 appartements sur un vaste terrain de 16 ha où subsistent une dizaine de bunkers construits durant la Seconde Guerre mondiale.
Le projet de l’écoquartier du Val-d’Arquet 2 à Dieppe va bientôt se concrétiser. Le bailleur social 3F Normanvie (Groupe Action Logement), implanté en Normandie où il gère 24 000 logements, va y construire 455 logements sociaux, dont 184 logements individuels et 271 logements collectifs.
Accueillir les salariés du futur EPR
À cela s’ajoutera celle d’une résidence hôtelière à vocation sociale de 360 appartements sur un vaste terrain de 16 ha où se trouvent… dix bunkers aménagés par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale et reliés entre eux par des tunnels. Le site aurait aussi été occupé durant l’époque gallo-romaine.
Dans un premier temps, la résidence mobilité de 360 logements permettra d’accueillir les salariés de la construction du futur EPR à Penly. Cette résidence sera reconvertie en 140 logements locatifs sociaux après une dizaine d’années d’exploitation. Le démarrage des travaux est prévu en 2027 jusqu’en 2029-2030.
Le projet a été confié aux équipes des architectes parisiens d’Une Fabrique de la Ville et aux paysagistes parisiens de l’agence Ter. Du T2 au T5, en locatif social, locatif libre, accession sociale et accession libre.… Le Val-d’Arquet 2 affichera différentes typologies et modèles d’accession dans un cadre paysager de grande qualité, dans un esprit de «hameau dans un parc habité».
Dès mars, des fouilles conjuguées à une dépollution pyrotechnique et à une sécurisation pyrotechnique de ces fouilles seront entamées pour durer jusque fin février 2027 pour l'ensemble du foncier, soit 20 ha. Le coût prévisionnel est estimé à 1 800 000 € HT. Certains des dix bunkers sont très enfouis. Ils sont associés à d’autres structures/aménagements défensifs qui seront caractérisés durant ces fouilles.
Des bunkers sécurisés
Ces bunkers feront partie intégrante du projet immobilier. Sécurisés à la demande de la direction régionales des affaires culturelles, ils seront intégrés dans un écrin de verdure : une coulée verte, lieu de balade, accessible à tous : «L'arrêté délivré nous demande de conserver les bunkers en l’état, souligne 3N Normanvie. Ceux-ci feront l'objet d'une investigation de la part du prestataire qui réalisera les fouilles et qui devra les restituer en l'état. Les bunkers qui sont enterrés le resteront à l'issue des fouilles et nos aménagements seront réalisés en tenant compte de leur emplacement. D’une contrainte, nous avons choisi d’en faire une opportunité».
De même, la structure paysagère et écologique va devenir le support d’une urbanisation durable offrant de nouveaux modes de vie et de gestion où la place de la voiture sera maitrisée au profit des modes de déplacement doux. Les constructions devront respecter la réglementation environnementale, soit RE 2020 Seuil 2028. Laine de bois, paille et autre seront utilisés pour l’isolation. Avec ce projet sans doute unique en France, la ville et 3F Normanvie veulent prouver que développement urbain et préservation du patrimoine historique, peuvent rimer ensemble.