DigiRail : le pari réussi d’une formation ferroviaire plus rapide et plus agile
En quelques années, DigiRail s’est imposée comme un acteur innovant de la formation ferroviaire. Fondée par un ancien de la SNCF, l’entreprise normande a bâti son succès sur une pédagogie hybride et un sens aigu des besoins du secteur. Rencontre à Lille, à l'occasion du Sifer.

C'est un rendez-vous incontournable du secteur ferroviaire. Le Sifer, le salon international de l’industrie ferroviaire, a réuni 300 exposants du 24 au 26 juin à Lille. Plusieurs entreprises normandes avaient fait le déplacement pour l'occasion. Parmi elles, DigiRail, basée au Havre, présentait ses offres de formations.
Fort de 19 ans d’expérience à la SNCF, dont plusieurs en tant que responsable pédagogique des conducteurs de train, Laurent Vidal a lancé l'entreprise en 2019. L’entreprise comptait alors deux formateurs. Aujourd’hui, douze collaborateurs participent à la réalisation d'un chiffre d’affaires annuel de 4,3 millions d’euros.
La spécificité de DigiRail est d'optimiser la durée des formations théoriques en salle sans réduire le niveau d'exigence. "Nous privilégions l'individualisation des parcours pédagogique ce qui réduit les temps de formation pour les personnes les plus performants", explique le dirigeant. Pour cela, la partie théorique a été réorganisée et elle est désormais largement digitalisée."Hippokampe sera l'outil de management des acquisitions (OMA®) qui nous permettra cette individualisation », complète Laurent Vidal.
Une formation accélérée grâce au e‑learning
La méthode repose sur un savant équilibre entre théorie et pratique. Les stages en entreprise comprennent des moments d'’apprentissage des connaissances en autonomie avec l’appui du pôle pédagogique. "Cela fait gagner des semaines entières de formations présentielles et de responsabiliser les apprenants", souligne Laurent Vidal. "C’est l'aboutissement d'une réflexion menée depuis vingt ans" rebondit le responsable.
Dernier contrat phare : la formation des conducteurs du CDG Express, la future liaison directe entre l’aéroport de Roissy et la gare de l’Est à Paris, attendue pour 2027. L’entreprise devra former plusieurs dizaines de conducteurs pour ce service stratégique, prévu toutes les 15 minutes, de 5h à minuit. "C'est un superbe challenge pour nous, car il place, en plus de la sécurité, la qualité et le service client au cœur des attentes", observe le fondateur de DigiRail. Une dynamique qui conforte le modèle pédagogique de l’entreprise. "Nous avons de la visibilité sur plusieurs années avec nos clients actuels et nous avons encore de nombreux projets en cours", confie Laurent Vidal.
Une offre qui s’étend à l’expertise ferroviaire et l’e-learning
En janvier 2024, DigiRail a élargi son périmètre avec la création de DigiRail Expertise, confiée à Vincent Herlemont. Accréditée par le Cofrac, cette structure audite la sécurité des voies locales, notamment dans les ports ou les plateformes fret. Elle réalise aussi entre 300 et 400 diagnostics de passages à niveau chaque année, obligatoires tous les cinq ans. Objectif à trois ans : tripler, voire quadrupler le chiffre d’affaires (actuellement de 300 000 €).
Troisième pilier du groupe : HippoKampe, lancée en janvier 2025. Cette start-up développe une plateforme e-learning à destination des futurs conducteurs. L’idée : permettre aux apprenants d’avancer à leur rythme, avec des cours en ligne, des quiz de compréhension, des espaces personnalisés pour stocker leurs documents et leurs résultats. Une version test est en cours de déploiement au sein de DigiRail, avant une mise sur le marché prévue en 2026. À terme, l’outil pourrait être proposé à d’autres organismes de formation, voire à d’autres secteurs d’activité.
Un groupe structuré et des ambitions assumées
Les trois entités – DigiRail, DigiRail Expertise et HippoKampe – sont réunies au sein d’une société mère baptisée Lan Investissement. Le groupe travaille à plusieurs chantiers d’avenir, dont la certification de la formation fret (pour l’ouvrir au CPF) et la certification pour les pilotes de la sécurité des entreprises ferroviaires, attendue pour 2026. Lan Investissement n'est qu'au début de sa conquête des marchés de la formation ferroviaire…