Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon accueille les Rencontres nationales des lauréats des programmes TID et DIAT

Les 13 et 14 janvier 2026, Dijon a réuni plus d’une centaine de participants pour échanger sur les projets des programmes TID et DIAT, destinés à soutenir la transition écologique et énergétique des collectivités en s’appuyant sur des projets numériques innovants.

Photo d'illustration. ©DR.
Photo d'illustration. ©DR.

La Maison Régionale de l’Innovation à Dijon a accueilli, les 13 et 14 janvier, les Rencontres nationales des lauréats des programmes Territoires Intelligents et Durables (TID) et Démonstrateurs d’IA frugale (DIAT), organisés par la Banque des Territoires pour le compte de l’État. Cet évènement a été une occasion de présenter des solutions numériques au service de la transition écologique et d’échanger sur leur mise en œuvre dans les territoires.

Des projets innovants et réplicables

Lancé dans le cadre de France 2030, l’appel à projets TID vise à transformer le pilotage des politiques publiques grâce aux données, tandis que le programme DIAT soutient des intelligences artificielles sobres en ressources capables de relever les défis environnementaux et climatiques. Ces initiatives illustrent comment le numérique et les IA sobres peuvent concrètement accompagner la transition écologique et être reproduites dans de nombreuses collectivités françaises.

Cette troisième édition marque une étape importante. Tous les projets lauréats sont désormais en fonctionnement et conçus pour pouvoir être reproduits dans d’autres territoires. Ils contribuent à créer un véritable écosystème de solutions numériques partagées, innovantes et fiables, au service des collectivités et de leurs habitants.

Le projet Data TID BFC présenté par la région

Lors de ces rencontres, la Bourgogne Franche-Comté a présenté les avancées de son projet "Data TID BFC", soutenu par l’ARNIA et l’entreprise Upcity, avec un budget total de 5,9 millions d’euros, dont 2,3 millions de subventionnés par France 2030. Durant trois ans, sept collectivités testeront le projet : Lure, Châteauneuf-en-Auxois, Louhans, le Grand Belfort, le pays de Montbéliard agglomération, la communauté de communes du Jovinien et Joigny.

Le projet propose des services numériques tels que des hyperviseurs et des capteurs intelligents, destinés à améliorer la qualité de vie des habitants et à soutenir la transition écologique dans les territoires urbains et ruraux.