Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon : le miel d’Apidis cumule les récompenses

Si l’on en croit la récurrence de ses récompenses, l’entreprise dijonnaise Apidis récolte les fruits de son travail. Productrice de miel depuis plusieurs générations, elle compte sur son expérience et le travail de ses équipes pour réaliser un produit de qualité.

Apiculteur, Apidis se félicite des récompenses récemment obtenues au concours des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté qui valorisent le travail et le savoir-faire des équipes. © Apidis
Apiculteur, Apidis se félicite des récompenses récemment obtenues au concours des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté qui valorisent le travail et le savoir-faire des équipes. © Apidis

Productrice de miel depuis plusieurs générations à Dijon, l’entreprise familiale Apidis présente chaque année depuis huit ans ses miels à différents concours et se réjouit des succès obtenus. «Les médailles apportent de la légitimité à notre travail puisqu’un tiers valide la qualité de nos produits. A l’heure où l’on doit tout justifier et où la parole ne suffit pas, les concours deviennent des vecteurs pour juger la qualité de nos miels» explique Thomas Decombard, directeur général d’Apidis.

Cinquième génération à la tête de l’entreprise qui a vu le jour en 1890 sous un nom différent, le dirigeant rappelle que l’entreprise ne fait aucun assemblage. «Nous disposons d’une trentaine de miels disponibles et nous sommes spécialisés dans les miels monofloraux grâce à la transhumance de nos ruches dans le département, la région et en France mais aussi grâce à nos apiculteurs partenaires.»

Le miel, révélateur de terroir

Thomas Decombard compare sa façon de faire au monde viticole : «Une abeille ne butine pas à plus de cinq kilomètres de sa ruche donc le miel est un révélateur de la quintessence des terroirs au même titre que le fromage ou le vin. Les climats classés à l’Unesco ont montré l’importance des territoires.» Comme pour le vin, après la récolte du produit issu d’un territoire spécifique, Apidis met son savoir-faire au service du miel. «Il ne suffit pas d’avoir des vignes bien situées, il faut aussi des compétences !» Le dirigeant insiste sur le rôle de l’ensemble de l’équipe d’Apidis soit 42 personnes, des apiculteurs au conditionnement en passant par la miellerie. «Notre savoir-faire confère une texture onctueuse et crémeuse à nos miels. Nos méthodes permettent d’atteindre un niveau élevé d’onctuosité, lisse, sans grain» explique encore le gérant.

Une liste qui ne cesse de s’allonger

Autant de spécificités qui séduisent les différents juges des concours puisqu’en 2025 Apidis a notamment été récompensée d’une médaille au concours agricole pour son miel de fleur crémeux. L’entreprise s’est également illustrée au concours du meilleur miel de France organisé par l’Union nationale de l’apiculture française en ramenant une médaille d’or pour son miel de montagne ainsi que trois médailles d’argent pour ses miels de tilleul, d’acacia et de fleur printanière.

«Nous avons récemment découvert le concours des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté» souligne l’apiculteur qui ajoute ainsi trois nouvelles médailles à son palmarès. Il a en effet été récompensé par l’or pour le miel de fleurs crémeux, par l’argent pour le miel de fleurs clair et par le bronze pour le miel de fleurs foncé. Apidis se prépare aussi pour 2026 avec le concours du meilleur miel de France en février, suivi de près par le concours général agricole.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert