L’exposition "Aux gestes des artisans" propose un regard artistique sur les métiers de l’artisanat local. Elle a été inaugurée, le 6 février 2026, en présence de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, Yves Bard, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ainsi que d’élus, d’artisans et de photographes. Installée depuis le 5 janvier dernier, l’exposition restera visible pendant trois mois sur les grilles de la Cité Henry Berger à Dijon.
«Notre priorité est la valorisation de l’artisanat et la promotion des métiers, des savoir-faire et des compétences. Valoriser les femmes et les hommes qui font la richesse de notre territoire, c’est renforcer l’attractivité de la Côte-d’Or», explique François Sauvadet.
Des métiers et des savoir-faire mis en images
Composée de treize photographies, l’exposition présente plusieurs professions artisanales de la Côte-d’Or, parmi lesquelles pâtissier, verrier, menuisier, tourneur sur bois ou artisan peintre. Les clichés mettent en avant la précision des gestes professionnels et la diversité des activités artisanales du territoire.
Le projet a été réalisé avec la participation de l’Union des boulangers, la Fédération française du bâtiment de Côte-d’Or et plusieurs entreprises locales dont, Atelier l’Oiseau Bleu, Atelier Elinor et Reliure Retiere Brocard. Les photographes José Goulart et Christophe Meyer y ont pris part.