Dunkerque : Le CFA Campus Pro investit 6 millions d’euros pour préparer aux emplois de la réindustrialisation
Installé depuis 1993 sur le territoire, le CFA vient d’inaugurer ses nouveaux locaux en entrée de ville de Dunkerque. Ils vont lui permettre de presque doubler le nombre des apprenants qu’il forme chaque année dans les métiers de bouche, du commerce, des RH et de la QSE.

Campus Pro a été créé en 1993 à Téteghem, à côté de Dunkerque. D’abord organisme de formation privé, il est devenu «CFA» en 2019, à la faveur de la réforme de l’apprentissage. Dès 2003, Campus Pro s’est étendu à Lille, puis, en 2021, à Euralille. Campus Pro Dunkerque prépare aux métiers de bouche (CAP boucher) mais aussi du commerce, de la gestion administrative RH et de la QSE (du BTS au mastère) par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. «Nous formons localement à des métiers qui recrutent localement. Nous participons ainsi à la montée en compétences des jeunes du territoire sans qu’ils aient besoin de partir à Lille ou ailleurs», commente Céline Caecke, la directrice de Campus Pro Dunkerque.
Jusqu’à présent, le CFA formait environ chaque année 260 alternants. Toutefois, la réindustrialisation en cours sur le territoire dunkerquois et la création de milliers d’emploi qu’elle induit, a conduit Campus Pro à revoir ses ambitions à la hausse, «pour accompagner les entreprises et futures entreprises dans leur besoin de main d’œuvre en formant en amont, notamment dans le secteur des RH et de la QSE où l’on sait que la demande sera importante», précise Céline Caecke.
Doublement de la capacité d'accueil et nouvelles formations
Cette ambition s’est concrétisée cette rentrée 2025 avec l’ouverture d’un centre de formation flambant neuf aux portes de Dunkerque, à côté de la gare et des principaux axes de communication pour faciliter la mobilité des apprenants : 1 600 m² sur quatre niveaux avec dix salles de cours et deux cafétérias en terrasse en hauteur avec une vue panoramique. Cet investissement de 6 millions d’euros a été cofinancé par la Région à hauteur de 2,5 millions d’euros. «Parce que notre responsabilité, c’est d’investir pour l’avenir, de donner à chacun les moyens de s’insérer dans l’emploi, et de répondre aux besoins des entreprises. Et parce qu’en Hauts-de-France, nous sommes en train de transformer en profondeur notre territoire : dans l’économie, l’énergie, l’industrie, mais aussi dans la formation et l’apprentissage», a rappelé Xavier Bertrand, son président, lors de la coupure du ruban, le 4 octobre dernier, en présence de Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine et de Christophe Guillon, président de Campus Pro.
Ces nouveaux locaux vont également permettre au centre de formation de pratiquement doubler sa capacité d’accueil avec la possibilité de former chaque année 400 apprenants. Mais aussi d’élargir sa gamme de formation. «Nous allons dans un premier temps ouvrir un Titre pro 'employé administratif R.H'». Cela correspond à un niveau bac et, dans la perspective de l’arrivée de nouvelles industries, nous savons qu’il y aura un fort besoin à ce niveau de compétences», justifie Céline Caecke.
L’inauguration des locaux de Campus Pro est la parfaite illustration du grand élan qui se met en place sur le territoire dunkerquois autour de la formation afin de réussir l’immense défi de la réindustrialisation.