Element Logic, acteur de l’industrie de demain

Intégrateur industriel AutoStore, Element Logic automatise les usines pour optimiser le stockage et la préparation de commande. Installée en Saône-et-Loire, la direction française poursuit son développement.

Element Logic installe des solutions automatisées pour le stockage et la gestion de commande industrielle. © Element Logic
Element Logic installe des solutions automatisées pour le stockage et la gestion de commande industrielle. © Element Logic

Element Logic a vu le jour en Norvège en 1985, tandis que la filiale française a été installée à Chalon-sur-Saône en 2019. "Element Logic est intégrateur du système de stockage et de gestion de commande robotisé AutoStore" résume Isabelle Dubois, directrice générale de la filiale française. En Saône-et-Loire, pas d’usine de production, mais des fonctions supports allant du commercial à la maintenance en passant par les équipes d’installation et les ingénieurs.

Avec son appui et France et sa solution AutoStore, Element Logic entend accompagner ses clients, les industriels de tous segments, dans l’optimisation de leur entrepôt. "Nous réalisons des solutions sur mesure, adaptées aux flux existants ou à venir, à l’environnement, à la taille du bâtiment et notamment à sa hauteur" détaille Isabelle Dubois. Element Logic peut associer l’installation de son système à d’autres éléments comme des convoyeurs, des machines d’emballage ou encore des bras de picking robotisés.

Une solution complète

Pour orchestrer l’ensemble, la société a développé un logiciel qui pilote l’AutoStore en faisant le lien avec le système de l’entreprise. "Ce logiciel est en constante évolution selon les besoins de chacun et contient désormais de nouvelles fonctionnalités devenues des standards et d’autres particulières à chaque secteur d’activité" décrit-elle. L’agroalimentaire, les pièces de rechange, la pharmacie, la cosmétique, le matériel électrique, mais aussi les vins et spiritueux ont recours à AutoStore. "Le système peut gérer tout ce qui peut tenir dans nos bacs."

Pour la représentante d’Element Logic, AutoStore multiplie les avantages : "C’est d’abord un gain d’espace, car le système est le plus dense du marché puisqu’il empile des bacs entre eux. Il sur-densifie ainsi l’espace de stockage." Selon Isabelle Dubois, son outil améliore également la productivité des opérateurs : "La cadence s’accélère comme l’opérateur n’a plus besoin de faire des trajets dans les allées. Notre solution contribue aussi à réduire la fatigue et les troubles musculosquelettiques des salariés."

Renforcer son développement

Depuis son installation en 2019 et sa mise en route opérationnelle fin 2020, l’équipe française installée à Chalon-sur-Saône a réalisé une douzaine d’installations partout en France. "Les délais de mise en service varient en fonction de la taille du système, explique la directrice générale de la filiale française. Il faut compter entre six à huit mois pour une installation, mais le record d’Element Logic reste de 90 jours pour un projet en Norvège." En phase de développement, le site de Saône-et-Loire recrute et peine notamment à trouver des techniciens de maintenance.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert