En bref

Engrais: la Coordination rurale manifeste en tracteurs dans Lille

Une dizaine d'agriculteurs de la Coordination rurale (CR) du Nord et cinq tracteurs ont bloqué mercredi après-midi les alentours de la cité administrative à l'entrée de Lille, pour protester notamment contre une...
Réservé aux abonnésRéservé aux abonnés
Des membres de la Coordination rurale manifestent devant le bâtiment de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Lille, le 28 mai 2025 © FRANCOIS LO PRESTI

Des membres de la Coordination rurale manifestent devant le bâtiment de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Lille, le 28 mai 2025 © FRANCOIS LO PRESTI

Une dizaine d'agriculteurs de la Coordination rurale (CR) du Nord et cinq tracteurs ont bloqué mercredi après-midi les alentours de la cité administrative à l'entrée de Lille, pour protester notamment contre une directive durcissant les restrictions sur les engrais.

"CR59 on lâche rien", peut-on lire écrit à la peinture fluo sur un tracteur installé devant la cité administrative, en présence d'un dispositif policier important. 

"On nous demande encore de nous justifier sur la façon d'utiliser les engrais", a déploré Carlos Descamps, agriculteur à Vendeville (Nord) en polyculture, céréales et pommes de terre, assurant : "on fait déjà tout ce qu'on peut, on n'est pas là pour polluer."

La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a exhorté par courrier les agriculteurs à se conformer aux nouvelles mesures d'ici fin juin.

La directive "Nitrates", visant à réduire la pollution des eaux causée par les nitrates d'origine agricole, fixe notamment des calendriers d'épandage d'engrais azotés et d'effluents d'élevage, qui ont été modifiés mi-2024.

"On nous fait des promesses dans un pays de promesses mais on ne voit rien venir", a poursuivi l'agriculteur. Une allusion à la loi visant à "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur", portée par le sénateur LR Laurent Duplomb, repoussée lundi avant même son examen face à un "mur" d'amendements écologistes et des Insoumis.