Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Faites vos vœux

Faites vos vœux, rien ne va plus. Au mois de janvier et sa traditionnelle célébration des vœux, est-ce la formule qui caractérisera le passage à 2026 ?

© D.R.
© D.R.

L'autoflagellation est certes une spécialité française, mais peut-on nous donner tort ? À l'instant T où ce magazine est bouclé, la France n'a toujours pas de budget, le monde est toujours en guerre et il nous en coûtera entre 3 500 et 7 500 euros le billet pour la finale de la Coupe du monde de football aux États-Unis ! Il y a également cet étrange sentiment des ménages français : ils sont pessimistes sur la situation du pays mais pas sur leur propre situation. L'Insee fait cet éclairage dans sa note de conjoncture de décembre 2025 : «En France, les ménages sont nettement plus pessimistes qu'avant la pandémie sur la situation économique future du pays, mais n'ont pas changé d'opinion quant à leur situation personnelle».

L'exception culturelle

Cette part des ménages optimistes chez eux mais pessimistes pour les autres est tout de même passée de 23% avant la pandémie à 43% aujourd'hui, presque la moitié de la population. Le plus étonnant, pour nous, c'est qu'il n'y a bien que les Français pour penser comme cela. L'Insee relate : «Cette situation est singulière parmi les grandes économies de la zone euro : l’opinion des ménages sur la situation générale de leur pays s’est certes aussi dégradée en Italie et en Allemagne au cours de la période, mais, d’une part, cette dégradation est beaucoup moins marquée qu’en France et, d’autre part, elle s’est accompagnée d’une détérioration de leur opinion sur leur situation personnelle», c'est l'exception culturelle française.

Alors est-ce que rien ne va plus en 2026 ? De l'avis général, l'économie a finalement plutôt bien résisté en 2025, «tout ne vas pas si mal en France», écrit La Tribune. Dans son rapport économique, social et financier, la direction générale du Trésor avait déterminé en octobre une croissance de l'économie française à + 0,7% en 2025, «freinée par les mesures commerciales américaines et le climat d'incertitude prolongée». La croissance s'est même établie à 0,9% sur l'ensemble de l'année, en recul tout de même par rapport au 1,1% de l'année 2024. Confirmée par l'étude de l'Insee, «la bonne surprise de l'économie française», titre Les Échos avec l'annonce d'une croissance à 1% en milieu d'année 2026. «Un petit coin de ciel bleu semble se dégager», souligne le quotidien économique. Dans le même temps, l'inflation augmenterait toutefois de + 1,1% à + 1,3% en 2026...

Un petit coin de ciel bleu

À l'échelle régionale, Philippe Hourdain, le président de la CCI Hauts-de-France, confie : «Les chefs d’entreprise ne rêvent plus, ils résistent. Notre rôle, c’est de leur redonner confiance dans l’avenir et de créer les conditions d’une croissance durable dans les Hauts-de-France». Les vœux arrivent à point nommé, la tradition veut avant tout que l'on se souhaite bonheur, santé et réussite, ou plus simplement une très belle et heureuse année 2026 à tous.