Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

France Travail et l’UIMM veulent faciliter les recrutements dans l’industrie de Côte d'Or

Face aux difficultés de recrutement que rencontrent les industriels, l’UIMM et France Travail Côte d'Or ont renouvelé leur partenariat pour la période 2025 – 2027. Pour accompagner ceux qui embauchent, France Travail met en place des actions concrètes.

Rémy Jeannin, président de l'UIMM Côte-d'Or, aux côtés de Djellali Chaou, directeur territorial France Travail Côte d'Or ont renouvelé le partenariat entre leur entité afin de faciliter les recrutements dans l’industrie. © France Travail
Rémy Jeannin, président de l'UIMM Côte-d'Or, aux côtés de Djellali Chaou, directeur territorial France Travail Côte d'Or ont renouvelé le partenariat entre leur entité afin de faciliter les recrutements dans l’industrie. © France Travail

En renouvelant le partenariat de longue date qui les lie, France Travail Côte d'Or et l’UIMM Côte d'Or entendent restructurer leur travail commun. "Il y a beaucoup à faire sur le champ de l’industrie" souligne Djellali Chaou, directeur territorial France Travail Côte d'Or. Avec cette collaboration, "Nous posons un cadre et des thématiques avec des éléments opérationnels pour appuyer les intentions" poursuit-il. Signée en décembre, la convention 2025-2027 se traduira par une première réunion des équipes des deux structures en ce début d’année pour définir les actions à venir.

"Nous entendons assurer la promotion du secteur et des métiers avec des ateliers de découverte en agence par exemple" développe Djellali Chaou. Le directeur territorial France Travail Côte d'Or pense notamment aux cinq mercredis de l’année dédiés à l’industrie. A cette occasion, "Nous expliquons le recrutement, l’insertion, nous présentons les entreprises qui recrutent et les postes disponibles" ajoute-t-il. France Travail se positionnera également aux côtés de l’UIMM à l’occasion du forum de l’emploi prévu le 28 mars 2026. Ce rendez-vous est idéal pour faire la promotion du secteur estime le responsable : "Nous orientons les publics intéressés et nous sensibilisons les novices. L’enjeu consiste à orienter des profils qui ne sont pas issus de l’industrie."

Un secteur en demande

En Côte-d’Or, sur les douze derniers mois, l’industrie représente 3 461 offres d’emploi. "C’est un secteur qui recrute, composé de PME et TPE" remarque Djellali Chaou. Il précise que 70 % des offres de l’année ont été satisfaites, les autres ont été annulées ou pourvues en interne. Seuls 14 % ne trouvent pas de compétences en raison d’un déficit de candidat. "Notre partenariat contribue à donner de la visibilité. Nous menons des actions comme l’immersion professionnelle que nous devons accentuer". France Travail facilite aussi l’insertion professionnelle des profils débutants avec des formations telle que la préparation opérationnelle à l’emploi ou encore le recrutement par simulation.

Mais le frein principal reste celui de la mobilité. "Même si 70 % des offres d’emploi se trouvent sur le bassin dijonnais, nous devons accompagner les publics vers les réseaux de transport existants ou expérimenter de nouvelles solutions. Cela peut aussi consister à imaginer des systèmes de ramassage sur des zones géographiques en impliquant les entreprises" constate Djellali Chaou. Cette approche a déjà porté ses fruits pendant les vendanges alors pourquoi pas avec l’industrie ?

Collaborer pour recruter

Le directeur met également en avant l’important travail de partenariat avec les autres acteurs associés à l’emploi du territoire : Mission locale, Cap emploi, Conseil départemental, Conseil régional ou encore Créativ’. Une collaboration qui sera notamment nécessaire dans le cas concret du besoin en recrutement d’Adhex, dont le site de production est à Chenôve. Le producteur d'adhésifs a annoncé un investissement de 25 millions d’euros qui nécessitera la création de 60 emplois. "L’entreprise a des critères fins qui demanderont l'utilisation de nos différents outils : immersion, préparation opérationnelle à l’emploi… Il faut trouver entre 300 et 400 personnes pour satisfaire la demande" estime-t-il. Un challenge qui n'effraie pas France Travail Côte d'Or, prêt à relever bien d'autres défis.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert