Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Grande-Synthe : Isocab by Kingspan investit 30 millions d’euros pour doubler ses capacités de production

Le 22 octobre dernier, Isocab by Kinspan a organisé une cérémonie de pose de première pierre pour officialiser l’extension de son usine de Grande-Synthe. Cet investissement doit permettre de doubler à la fois sa surface de production de panneaux de bardage isolants et ses capacités de stockage.

Les bâtiments de la nouvelle unité de production d'Isocab by Kingspan sont déjà sortis de terre. Ils devraient être opérationnels d'ici quelques mois.
Les bâtiments de la nouvelle unité de production d'Isocab by Kingspan sont déjà sortis de terre. Ils devraient être opérationnels d'ici quelques mois.

L’annonce avait été faite à l’occasion du sommet «Choose France» à Paris en mai 2025. Le groupe irlandais Kingspan, l’un des leaders mondiaux de l’isolation et de l’enveloppe de bâtiments à haute performance énergétique, annonçait un investissement de 30 millions d’euros pour son site de Grande-Synthe, Isocab.

Implanté depuis 1989, Isocab fabrique des panneaux sandwich isolants pour bardage en mousse polyisiocyanurate, destinés à la construction de bâtiments sous température contrôlée, pour le secteur de l’agroalimentaire notamment. L'investissement est destiné à la construction d’un nouveau bâtiment de 10 000 m2, dont les travaux ont déjà commencé, et à l’agrandissement des bureaux (1 500 m2). Celui-ci accueillera une seconde ligne de production dédiée à la fabrication de panneaux sandwich isolants pour bardage en laine de roche, dont la propriété minérale confère une parfaite résistance au feu. Ce produit était jusqu'alors uniquement fabriqué sur le site de Perpignan. La demande est telle qu’une unité de fabrication supplémentaire est devenue nécessaire. Outre le doublement des capacités de production, l’investissement permet également de doubler la surface de la zone de stockage.

30 emplois créés

«Avec ce projet, nous misons sur l’innovation et renforçons notre performance industrielle, tout en optimisant nos flux logistiques. Ce nouvel élan nous permettra de gagner en compétitivité sur un marché particulièrement porteur et de poursuivre nos activités à l’international, vers le Benelux notamment», a commenté le directeur du site, Cyril Sanders, lors de la cérémonie de pose de première pierre. Ce dernier s’est également félicité de l’engagement du site de Grande-Synthe dans la réduction de l’empreinte carbone, notamment avec une production locale qui permet d’abaisser la distance de transport. Mais aussi grâce à la conception très environnementale du nouveau bâtiment lui-même : installation de panneaux photovoltaïques, chauffage des bâtiments grâce à la récupération de la chaleur fatale, achat d’électricité «verte», récupération des eaux de pluies...

Les travaux d’implantation de la nouvelle usine devraient se terminer dans quelques mois. A la clé, le recrutement d’une trentaine de salariés.