Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hauts-de-France : le tertiaire supérieur en pleine ascension

Le tertiaire supérieur s'impose comme un moteur de l'économie des Hauts-de-France. Une étude menée par Les Places Tertiaires et la CCI Hauts-de-France, offre un panorama complet de ce secteur en pleine croissance, révélant ses forces, ses défis et ses leviers de compétitivité.

Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, Antoine Leduc, président de l'association Les Places Tertiaires, Grégory Stanislawski, directeur des études de la CCI et Nicolas Sarosdi, DG des Places Tertiaires. © Aletheia Press / L. Péron-Vranesic
Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, Antoine Leduc, président de l'association Les Places Tertiaires, Grégory Stanislawski, directeur des études de la CCI et Nicolas Sarosdi, DG des Places Tertiaires. © Aletheia Press / L. Péron-Vranesic

Une étude, débutée en 2024 par Les Places Tertiaires et la CCI Hauts-de-France, dresse un panorama complet du secteur tertiaire supérieur dans la région. Les chercheurs ont centralisé des données économiques, interrogé 430 entreprises du secteur, 427 entreprises clientes et mené des entretiens avec des experts régionaux.

Parmi eux, Philippe Beauchamps, vice-président du Conseil régional, ou Carine Jupin, représentante de la Banque de France, entre autres. « Ces données constituent une ressource précieuse pour orienter nos actions et ajuster nos stratégies au plus près des réalités du terrain. Aucune étude de ce type n'avait été réalisée depuis dix ans », souligne Antoine Leduc, président de Les Places Tertiaires.

121 000 emplois et de grands défis pour le tertiaire supérieur 

L'étude révèle que le tertiaire supérieur des Hauts-de-France emploie plus de 121 000 personnes, soit une hausse de 26 % en dix ans. Dans ce secteur, la région se classe au 5ᵉ rang national, hors Île-de-France. Mais malgré ces bons chiffres, plusieurs défis structurants apparaissent. La transformation digitale et l'innovation apparaissent comme une priorité pour 41 % des entreprises, tandis que 38 % mettent l'accent sur la cybersécurité

La fidélisation des talents constitue également un enjeu majeur : « Retenir les talents dès les premières années, par exemple via l'alternance, est essentiel pour éviter la fuite des compétences vers Paris», explique Antoine Leduc. De plus, le secteur reste fragmenté, 76 % des entreprises n'ont qu'un seul salarié, ce qui limite la mutualisation des ressources et la capacité à répondre à de plus grands projets. Enfin, l'engagement environnemental devient stratégique : la réduction de l'empreinte carbone et le développement d'offres RSE sont désormais essentiels pour répondre aux attentes des clients et de la société.

Innover et fédérer pour rester compétitif

Pour relever ces enjeux, les acteurs du tertiaire supérieur peuvent s'appuyer sur plusieurs leviers stratégiques. D'abord, la mutualisation et le regroupement, via des clubs comme Les Places Tertiaires, qui permet de partager compétences et ressources, de répondre collectivement aux appels d'offres et de stimuler l'innovation. « Nos clubs offrent aux dirigeants un cadre pour nouer des partenariats et renforcer leur compétitivité », souligne Antoine Leduc.

En ce qui concerne la transformation digitale, les entreprises du secteur peuvent s'appuyer sur des structures régionales, telles que la Cité de l'IA ou Euratechnologies, pour apprendre à exploiter pleinement les outils numériques et l'intelligence artificielle, et ainsi automatiser des tâches, améliorer le service client ou optimiser la gestion des talents. « C'est pour cela qu'au sein des Places Tertiaires, nous avons constitué des partenariats avec ces structures, c'est essentiel pour nos adhérents», ajoute Antoine Leduc.

Tandis que pour attirer et fidéliser les talents, les dirigeants peuvent passer par des programmes d'alternance, la formation continue et l'intégration à des parcs d'activités modernes. « C'est pourquoi, chaque année, notre association organise la journée Adopte un alternant », explique Antoine Leduc. Toujours pour attirer, mais aussi renforcer la confiance des donneurs d'ordre, l'association a créé le label Veriqualis, qui certifie les compétences et le professionnalisme des prestataires. «Même si le secteur se porte bien, il faut continuer de le mettre en valeur», assure Antoine Leduc.

Les ambitions pour l'avenir

Grâce à l'activation de ces leviers, la filière se fixe des objectifs ambitieux : créer 12 500 emplois supplémentaires d'ici cinq ans, soit un taux de croissance annuel moyen de +4,5 %, pour rapprocher la région des standards nationaux le plus hauts. « Notre ambition est claire : attirer et retenir les talents, renforcer l'innovation et positionner les Hauts-de-France comme un territoire de référence pour les services à forte valeur ajoutée », conclut Antoine Leduc. Pour atteindre ces objectifs, l'association prévoit de multiplier les événements, nommer des ambassadeurs locaux et renforcer la visibilité du label Veriqualis, afin de valoriser et d'épauler le secteur.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron Vranesic

Le tertiaire supérieur, c'est quoi ?

Le tertiaire supérieur regroupe les services à forte valeur ajoutée intellectuelle et stratégique : conseil, finance, ingénierie, informatique, R&D, communication, sièges sociaux. Les salariés, souvent titulaires de diplômes de niveau master ou plus, apportent expertise et innovation, contribuant directement à la compétitivité des entreprises.