Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hazebrouck : 35 communes s’unissent avec Alcome pour lutter contre les mégots

Les communes autour d'Hazebrouck s'unissent pour lutter contre les mégots sauvages. Un partenariat novateur entre le Syndicat Mixte de Collecte et Tri des Ordures Ménagères (SMICTOM) des Flandres et Alcome, un éco-organisme reconnu pour la collecte des mégots de cigarettes, a été annoncé.

©Adobe Stock.
©Adobe Stock.

 Cette collaboration, qui sera officiellement signée le 15 décembre 2025, vise à impliquer les 35 communes adhérentes au SMICTOM dans la lutte contre la pollution liée aux déchets de cigarettes.
Les actions prévues incluent une sensibilisation annuelle, la distribution de cendriers de poche par les buralistes à destination des fumeurs et l’installation de dispositifs de propreté tels que des poubelles dans l’espace public. Parallèlement, un plan de nettoiement sera déployé dans les communes concernées afin de renforcer l’efficacité de ces mesures.

Le SMICTOM recevra un soutien financier d'Alcome pour aider à la mise en œuvre des initiatives, commander les équipements de rue et accompagner les maires dans les actions de sensibilisation. Cette initiative est perçue comme un grand pas en avant pour ces collectivités qui, souvent, manquent de ressources humaines et financières pour gérer efficacement ces déchets. En rassemblant leurs moyens, les communes espèrent améliorer la qualité de vie de leurs habitants et offrir un cadre de ville plus agréable.