Hektore, la start-up lilloise qui veut démocratiser le coaching en entreprise

Installée à EuraTechnologies depuis janvier 2024, Hektore a mis au point une plateforme de coaching professionnel à destination des entreprises de toutes tailles. Booster le leadership, lever les freins psychologiques, améliorer la gestion du stress et du temps : tels sont les défis, entre autres, à relever pour les collaborateurs et dirigeants lors de séances individuelles ou collectives.

Julie Dulot et Éric Houzelle, dirigeants et co-fondateurs de Hektore. © Lena Heleta
Julie Dulot et Éric Houzelle, dirigeants et co-fondateurs de Hektore. © Lena Heleta

Si le coaching en entreprise a le vent en poupe Outre-Atlantique et Outre-Manche depuis de nombreuses années, le concept a tardé avant de se faire une place dans les entreprises françaises. «Le marché est en train de se démocratiser tout doucement mais ça reste un marché de niche. Travailler sur soi est encore vu comme une faiblesse pour les Français de manière générale plutôt qu'une force comme aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. Le coaching doit être vu comme une opportunité de passer un cap» témoigne Julie Dulot, co-fondatrice et ancienne responsable marketing. Avec son associé Éric Houzelle, ancien CTO dans le monde de la Tech, le duo a crée la start-up Hektore afin de rendre accessible le coaching professionnel aux petites comme aux plus grandes entreprises. «Le concept se développe dans les grands groupes mais l'idée est de s'ancrer également dans les structures de petite taille». Start-up, PME, ETI et grands comptes : la cible d'Hektore se veut large. 

Dans son portefeuille, la jeune pousse compte d'ores et déjà des acteurs du retail, du luxe, de la construction, de l'industrie ou encore de la Tech. Si la plupart des clients sont basés en Hauts-de-France, la start-up est également sollicitée par des acteurs en Ile-de-France et Grand Est. 

Séances individuelles, collectives ou sur-mesure

À travers sa plateforme, Hektore propose plusieurs options à savoir des séances de coaching individuelles ou collectives d'une durée de 60 à 90 minutes. La fréquence est de l'ordre de 6 à 8 sessions par an, en visio principalement mais aussi en physique. Hektore offre également l'option coaching à la demande pour des situations bien précises. «Cela peut être pour préparer une réunion très importante où il faut avoir toutes les clés pour convaincre ou lors d'une situation conflictuelle entre collaborateurs. L'objectif est de pouvoir trouver toutes les solutions qui nous sont propres pour répondre à des problématiques bien spécifiques» précise Julie Dulot.

200 coachs certifiés en France

La jeune pousse compte aujourd'hui 200 coachs certifiés sur sa plateforme qui se veut simple et intuitive. «La posture du coach va être challengeante. Ses questions vont engendrer une prise de conscience et le but est d'arriver à un déclic chez le professionnel». Les coachings s'adressent à la fois aux collaborateurs, managers et dirigeants mais également aux techniciens qui deviennent managers. «Les enjeux sont différents en fonction des statuts, les collaborateurs par exemple doivent gagner en productivité, les dirigeants changer leur mindset...». Pour cela, les séances se focalisent sur des problématiques propres au monde professionnel : évolution des relations interpersonnelles, leadership, collaboration interservices, gestion des émotions, du stress, du temps et des conflits, leadership féminin, confiance en soi notamment pour les femmes de retour d'un congé maternité. «Un coach correspond à tel besoin. Le coaché doit choisir son coach et ensuite tout le monde est unboardé sur la plateforme». L'utilisateur a ensuite accès à toutes les fonctionnalités : feedback automatisés, prises de notes pour les coachs, chat directement sur la plateforme, partage de ressources mais aussi un coach IA (conversationnel) pour toutes sortes de questionnements. «Tout est anonymisé. Nous répondons à gros enjeu de confidentialité» confirme l'entrepreneure.

© Studio Romantic

Roadmap 2025

Actuellement en plein lancement commercial, le duo d'entrepreneurs entend cette année accélérer la commercialisation en France, continuer d'investir au niveau marketing et aller plus loin dans les enjeux autour de l'IA. Un tour de table d'ici les prochaines années n'est pas à écarter. Sur un marché en plein essor, Hektore se dit confiant en l'avenir et ne se fixe aucune limite. Le concept pourrait donc être accessible dans les pays francophones d'ici quelques années. En attendant, focus sur le marché français.