Ces personnes représentent 18,7% de la population régionale des ménages fiscaux, soit près d'un point de moins qu'en France de province. Les Hauts-de-France se placent ainsi au neuvième rang parmi les régions de province, loin derrière les Pays de la Loire (22,7%) et la Bretagne (22,1%) qui occupent les premières places.
Cette faible proportion dans la région s'explique par un grand nombre de ménages modestes (47% contre 41% pour la France de province) et par une moindre présence de ménages aisés (5 points de moins que la moyenne nationale). Ce phénomène s'observe dans tous les départements, sauf dans l'Oise où les ménages aisés sont plus nombreux (+8,5 points).
L'étude de l'Insee révèle enfin que les ménages à revenu médian privilégient, pour leur lieu de vie, les couronnes des aires d'attraction des villes. Les ménages modestes quant à eux résident plus souvent dans les grandes aires urbaines de Lens-Liévin et Valenciennes et les ménages aisés dans les grandes aires de Lille et de Paris (partie Hauts-de-France).