Jehane Bensedira, nouvelle sous-préfète de Boulogne-sur-Mer
Le président de la République a nommé un nouveau profil en la personne de Jehane Bensedira, dont il s'agit du troisième poste dans la préfectorale. Elle succède à Patrick Leverino. Portrait.
Ce 1er décembre, Jehane Bensedira a pris son poste de sous-préfète de Boulogne-sur-Mer. Originaire de Lyon et arrivée de Nice, elle a d’abord «absorbé le choc thermique», rit-elle. Puis elle s’est mise au travail. Cette administratrice de l’État a commencé au développement économique dans les Yvelines avant d’enchaîner avec le poste de sous-préfète déléguée à la politique de la ville.
Cette mère de deux jeunes enfants a déjà eu plusieurs expériences en cabinet ministériel chez Annick Girardin, alors ministre de la fonction publique dans les gouvernements Valls puis Cazeneuve. Plus récemment, elle a fait étape auprès de Stanislas Guérini, alors ministre de la transformation publique dans les gouvernements Borne puis Attal. Après quelques cours qu’elle donne à Sciences Politique à Lille et un court séjour en Guadeloupe, elle passe plus de deux ans à la préfecture des Alpes-Maritimes.
«Humilité et dynamisme»
Aujourd’hui, elle prend son premier poste de plein exercice. «C’est un poste transversal où l’on se donne des priorités : la migration et la sécurité des habitants ; l’attractivité territoriale et, bien sûr, la pêche, qu’il faut rapprocher du monde agricole», explique la nouvelle sous-préfète. Celle-ci entend prendre ces fonctions «avec humilité et dynamisme».
Jehane Bensedira veut être une sous-préfète de terrain : «Je compte bien faire deux à trois déplacements par semaine. Aller surtout vers les petites communes pour être au plus proche des élus et des habitants. Nous avons un vrai rôle de conseil auprès des élus», poursuit-elle. Elle va pourtant commencer par le maire de la plus grande ville de l’arrondissement (Frédéric Cuvillier) dès jeudi 4 décembre. Interrogée sur le futur contrat de territoire entre l’État et les collectivités territoriales, la sous-préfète s’est dite attentive au sort du territoire.