Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L'accès à l'emploi passe par la Cité internationale de la langue française

France Travail, la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts et la compagnie soissonnaise Acaly se sont associés pour organiser une nouvelle édition de «L'art d’accéder à l'emploi». Le dispositif mêle art et emploi à travers des rencontres privilégiées pour demandeurs d'emploi et entreprises dans un lieu culturel.

Annie Georgelin de la compagnie Acaly, Cyrille Lambert, directeur de l'agence France Travail de Soissons, Julie Kuntz du CMN et Fabrice Decarnelle de la compagnie Acaly.
Annie Georgelin de la compagnie Acaly, Cyrille Lambert, directeur de l'agence France Travail de Soissons, Julie Kuntz du CMN et Fabrice Decarnelle de la compagnie Acaly.

Et si la médiation par l'art pouvait faciliter la recherche d'emploi ? C'est le pari de France Travail qui a créé le concept «L'art d’accéder à l'emploi», considéré comme un levier de développement personnel en faveur du retour à l'emploi. Le dispositif né en Hauts-de-France se déploie et fait ses preuves comme dernièrement à Villers-Cotterêts où l'agence soissonnaise de France Travail s'est associée avec la Cité internationale de la langue française et la compagnie théâtrale locale Acaly. Jeudi 16 octobre, dix demandeurs d'emploi ont ainsi restitué le fruit de leur travail devant une dizaine de recruteurs. «Après une présentation d'ouverture dans la cour du Jeu de Paume sous le ciel lexical, les demandeurs d'emploi ont commencé le parcours muséal et chacun est venu créer un lien entre sa personnalité, son parcours et un élément du musée, décrit Fabrice Decarnelle, fondateur de la compagnie Acaly. Cela a fait ressortir leur personnalité, ils ont aussi évoqué leur chemin de vie».

Un coaching pour reprendre confiance en soi

Cette présentation au sein de la Cité fait suite à un mois et demi de coaching auxquels ont pris part les participants. Avec les comédiens d'Acaly, ils sont venus à la Cité, s'imprégner du lieu, s'y sentir à l'aise et surtout travailler sur eux-mêmes. «Nous avons fait huit séances sur huit journées complètes, nous avons été en immersion ici et nous avons travaillé sur la confiance en soi, la posture, l'articulation, le niveau de langage pour s'adresser à des recruteurs, le fait de dédramatiser l'entretien d'embauche également et tout simplement reprendre confiance en soi», précise Annie Georgelin, comédienne de la compagnie Acaly.

Ainsi mieux armés pour aller vers les autres, les demandeurs d'emploi ont pu mettre en avant leurs compétences et leurs points forts lors de cette restitution artistique avant de s'entretenir avec les recruteurs. «Le fait de choisir de tenir cet événement à la Cité, c'est déjà donner l'idée à ces demandeurs d'emploi de s'autoriser à venir dans un lieu comme celui-ci qui peut sembler impressionnant ou réservé à une élite, ce qui n'est pas le cas, commente Cyrille Lambert, directeur de l'agence France Travail de Soissons. Si on s'autorise à venir à la Cité, on s'autorisera à aller vers les entreprises. Avec ce coaching qui s'accompagne aussi d'un travail avec les conseillers France Travail sur la connaissance du marché du travail local, ils ont pris confiance en eux».

Un dispositif qui permet une réinsertion professionnelle

La dernière opération du même type en juin dernier a permis à neuf participants sur dix de retrouver un emploi dans les trois mois suivants. La dizaine de recruteurs (service à la personne, banque, assurances, administrations...) a pu apprécier les profils divers des participants qui sont parfois des cadres, des seniors, des licenciés économiques. Maxime Ahmedaly, bientôt 60 ans, a travaillé toute sa vie dans les transports en conduite et en régulation. Il a essuyé des refus d'embauche, ce qu'il met sur le compte de son âge, et cela lui a fait perdre confiance en lui. «Avoir suivi ce coaching m'a justement permis de restaurer cette confiance, d'être dans une logique de groupe et d'échanger avec les autres, j'espère que je vais pouvoir retrouver un emploi prochainement», indique-t-il.

«C'est une opération qu'on adore à la Cité et qu'on organise pour la quatrième fois parce que cela rentre dans notre vocation d'être accessible à tous, notre leitmotiv est de dire que tout le monde est le bienvenu ici, venez vous balader, respirer à la Cité et pourquoi pas trouver un emploi», explique Julie Kuntz, chargée de médiation publics éloignés pour le Centre des monuments nationaux (CMN). Le CMN qui gère la Cité internationale de la langue française va d'ailleurs prochainement signer une convention avec France Travail afin de déployer «L'art d’accéder à l'emploi» dans l'ensemble de ses sites.