La première écolo-crèche du Département de Saône-et-Loire sortira de terre sur la commune du Creusot afin de répondre aux attentes des parents et des familles. En effet, la pose de la première pierre liée au lancement de ce projet a eu lieu le vendredi 29 septembre dernier en présence de plusieurs élus comme Nadège Cantier, Bernard Durand et Didier Laubérat.
Une approche écologique
La future structure représentera un nouvel espace de co-éducation qui sera basé sur une approche écologique mettant en lumière le développement durable et le respect de l’environnement à travers notamment le nettoyage sans polluants et la réduction des déchets. Elle mise également sur la labellisation de crèche à vocation d’insertion professionnelle puisque des places seront consacrées aux enfants dont les parents sont tenus d’effectuer des stages d’insertion.
Cette crèche du 21ème siècle a nécessité une enveloppe financière de 3,9 millions d’euros HT, subventionnée à hauteur de 75%. Les subventions ont été accordées par le Département (1 million d’euros), la Région (500 000 euros), l’État (680 000 euros) et la CAF (720 000 euros). Le reste a été pris en charge par la ville du Creusot. Rappelons par ailleurs que ce projet contribuera considérablement au renforcement de l’attractivité du territoire et à la création d’emploi au Creusot.