Formation
L’EM Normandie organise un forum international pour façonner l’avenir de l’IA dans l’enseignement supérieur
L’EM Normandie lance un ambitieux Blended Intensive Programme (BIP), du 16 au 20 juin 2025, sur son campus parisien de Clichy, dans le cadre du dispositif Erasmus+. Intitulé « Sustainable Strategies for the integration of AI in Higher Educational Institutions », ce projet innovant rassemble une vingtaine d’universités et ses écoles de commerce partenaires à l’échelle internationale.

Cet événement, mêlant formation hybride et sessions en présentiel, mobilise une quarantaine d’enseignants-chercheurs et d’experts en intelligence artificielle pour analyser l’impact croissant de cette technologie dans l’enseignement supérieur.
« Engagée en faveur de l’innovation et de la transformation de l’enseignement supérieur, notre institution place l’IA au cœur de sa stratégie. Ce programme permet de renforcer la coopération avec des établissements de renom et de créer des passerelles avec des acteurs clés de l’IA. », souligne Josip MARIĆ, professeur associé à l’EM Normandie et co-organisateur. Les discussions porteront notamment sur la manière dont les institutions intègrent l’IA dans leur stratégie pédagogique, la transformation des cursus pour développer les compétences des étudiants ou encore le rôle de l’IA dans la recherche et l’administration universitaire.
Analyse des impacts croissants de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur
Au fil de workshops thématiques animés par des spécialistes européens et mondiaux, les participants aborderont des enjeux cruciaux : comment favoriser une utilisation éthique de l’IA, adapter les pratiques pédagogiques, construire des ponts entre entreprises spécialisées en IA et l’enseignement supérieur, ou encore définir des standards communs pour l’usage de ces technologies.
À l’issue de ce programme, un livre blanc sera publié pour partager des recommandations concrètes visant à accompagner les établissements dans leur transformation numérique, avec une attention particulière à l’éthique et à l’excellence pédagogique.