Depuis août 2025, Samuel Cutullic dirige Apollinaire Composites et Technologies, spécialisée dans les pièces composites pour l’aéronautique, le spatial et la défense. Et il connaît plutôt très bien ce secteur puisqu'il a exercé pendant 13 ans comme responsable recherche, technologies et innovation au sein de la filière Normandie AeroEspace (NAE).
Implantée depuis 20 ans à Forges-les-Eaux, l’entreprise s’est imposée comme un partenaire technologique de référence auprès de groupes tels que Thales, Safran, MBDA ou le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Elle propose quatre gammes de produits : radômes (pour protéger antennes et radars), isolants électriques (embarqués sur l’A380 et le Rafale), composites haute performance (comme les carcasses de bobinage pour moteurs électriques) et les fibres optiques polymères.
« Ces solutions sont élaborées à partir des principales matrices thermodurcissables comme l'époxy ou le polyimides associées à des fibres hautes performances comme le verre ou encore le carbone. »
Une nouvelle feuille de route
Sous la direction de Samuel Cutullic, l’entreprise développe deux innovations : le prototypage fonctionnel pour sécuriser l’industrialisation et des matériaux combinant performances thermique, mécanique et compatibilité avec les ondes radio. Objectif : «réduire les risques techniques et accélérer le passage en production série de pièces de protection et d’isolation destinées aux environnements sévères».
Apollinaire Composites et Technologies maîtrise l’ensemble du cycle, de la conception à la fabrication en petites et moyennes séries, avec notamment l'aide de l’impression 3D.
Un positionnement premium
Les enjeux sont majeurs pour l'entreprise qui doit «anticiper les besoins du marché et les évolutions réglementaires». Pour cela, elle développe des «composites fonctionnalisés». Les travaux de R&D portent notamment sur la «tenue à haute température» et «l’intégration de matériaux biosourcés, avec des projets menés en partenariat avec le CIMAP autour des composites à base de lin».
À horizon 2030, Apollinaire Composites & Technologies vise l’obtention de certifications importantes, la modernisation de son parc machines et la diversification vers les secteurs maritime et énergie pour renforcer son positionnement premium. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires, estimé à 550 000 euros en 2026, d’ici deux à trois ans.