Une enquête attendue ! Demain, 12 février, la Banque de France de Meurthe-et-Moselle présentera, en matinée à l’hôtel Mercure centre gare à Nancy son enquête «Bilan 2025 et perspectives 2026 des entreprises du Grand Est».
En début d’année, quelques semaines après sa prise de fonction, Christophe Maurel, le nouveau directeur de la Banque de France de Meurthe-et-Moselle assurait que «d’un point de vue macroéconomique, il est certain que l’on peut apparaître agréablement surpris sur les tendances économiques générales. Au global, c’est loin d’être facile mais cela se maintient. Dans l’ensemble, bon nombre d’entreprises sont bien capitalisées et peuvent faire face».
«Les indicateurs ne laissent pas présager une situation plus délicate que cela. Le chômage n’explose pas et il ne semble pas y avoir, d’un point de vue macroéconomique, de difficultés particulières».
Petit changement plus que notable par rapport à la mi-janvier, le budget de l’État, l’une des principales sources de l’incertitude générale, est aujourd’hui présent.
«Aujourd’hui, tout demeure en stand-by et plusieurs investissements sont décalés. Les surprises favorables constatées sur l’activité pourraient constituer les premiers signes d’un rebond. Il faut juste que l’incertitude se lève !».
Levée de voile conjoncturel, demain...