Dossier

La CCI Rouen Métropole interpelle les candidats aux élections municipales

À l’approche des élections municipales, la CCI Rouen Métropole propose aux futurs élus des actions concrètes pour soutenir entreprises, emploi et transitions des territoires.

Dominique Chauvin, président de la délégation d'Elbeuf de la CCI Rouen Métropole et Olivier Rousseille, Président de la CCI Rouen Métropole. © CCI Rouen Métropole

Dominique Chauvin, président de la délégation d'Elbeuf de la CCI Rouen Métropole et Olivier Rousseille, Président de la CCI Rouen Métropole. © CCI Rouen Métropole

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Rouen Métropole, représentant plus de 43 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services, publie une lettre ouverte à l’attention des candidats des territoires de la Métropole Rouen Normandie, du Pays Dieppois et de la Côte d’Albâtre, du Pays de Caux, du Pays de Bray, du Vexin et de la Vallée de la Bresle.

L’objectif : faire du développement économique un axe central des programmes municipaux dans un contexte de transitions profondes, marqué par l’évolution des modes de consommation, la digitalisation, la mobilité et la transition écologique.

80 propositions

La CCI formule plus de 80 propositions issues des remontées directes des entreprises locales. Parmi elles, et pour tous les territoires, figurent la lutte contre la vacance commerciale, la modernisation et la sécurisation des zones d’activités avec voiries, éclairage, signalétique et bornes de recharge ou encore l'amélioration des mobilités pour salariés, commerçants et clients. La transition écologique est également au cœur des propositions avec la valorisation des friches industrielles et le développement des énergies renouvelables.

Olivier Rousseille, président de la CCI Rouen Métropole, insiste : « Nos territoires sont à un tournant décisif. Les collectivités disposent de leviers majeurs pour soutenir l’activité, l’attractivité et l’emploi.»

Des propositions ciblées pour chaque territoire

La lettre ouverte détaille également des actions ciblées pour chaque territoire. À Rouen, l'amélioration de la propreté et du stationnement font partie des recommandations. La CCI propose de «se doter d’un nouvel espace de congrès cohérent et financièrement rationnel afin de consolider le rôle de Rouen en tant que Métropole».

À Elbeuf, l’accent est mis sur la revitalisation du centre-ville. Dans le Pays Dieppois et sur la Côte d’Albâtre, la CCI recommande d’accompagner les commerçants dans leur digitalisation, d'améliorer l’offre ferroviaire entre Dieppe et Paris, de préparer accompagner l’arrivée des deux nouveaux réacteurs nucléaires à Penly, mais aussi de «concevoir un musée dédié à Jean Rédélé, à l’épopée Alpine et à sa renaissance.»

Pour le territoire du Pays de Caux et Yvetot Normandie, les priorités concernent le déploiement du très haut débit, la création de parkings déportés pour fluidifier les déplacements, l’implantation d’hôtels d’entreprises et le développement de l’offre ferroviaire entre Barentin et Rouen, en lien avec le projet LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie). 

Dans le Pays de Bray et le Vexin, il s’agit de maintenir la propreté et la signalétique des rues commerçantes, d’accélérer le déploiement de la fibre et de «désenclaver le territoires par la route et le rail» mais aussi «d'œuvrer à la création d’une liaison en transport en commun attractive avec Rouen.»

Enfin, dans la Vallée de la Bresle, la CCI met en priorité le renforcement de «la compétitivité de la Glass Valley notamment en soutenant l’innovation et la diversification des marchés pour faire face à la concurrence internationale».