L’État, via l’Agence de la transition écologique (Ademe), la Région Normandie et la Région Île-de-France lancent une nouvelle édition de l’appel à manifestation d’intérêt «Transition écologique et valorisation économique». Inscrit dans le Contrat de plan interrégional État-régions (CPIER) Vallée de la Seine, il s’adresse aux porteurs de projets franciliens et normands.
Cinq priorités pour décarboner l’économie
L’AMI cible cinq axes stratégiques : mobilités durables, réduction de l’empreinte carbone industrielle, économie circulaire et boucles locales, énergies renouvelables, ainsi que l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires.
Sont éligibles des études de faisabilité, des expérimentations et démonstrateurs, ou encore des actions d’accompagnement au changement de comportement. Les projets doivent présenter une structuration partenariale interrégionale et répondre aux enjeux économiques et environnementaux de la Vallée de la Seine.
Depuis 2015, le CPIER Vallée de la Seine a soutenu 70 projets, représentant 24 millions d’euros d’aides et mobilisant 190 acteurs.
La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2026.