Anticiper les mutations économiques pour mieux y répondre : tel est l’objectif des Rencontres Régionales de l’Économie, dont l'édition 2026 a été lancée lundi 9 février dans les locaux de la CCI Hauts-de-France. Organisées autour de quatre dates et cinq événements, ces rencontres s’articulent cette année autour d’un thème : le commerce et ses mutations. Pour l’occasion, la Banque de France, la CCI, l’Urssaf, ainsi que les chambres régionales d’Agriculture et de Métiers et de l’Artisanat ont mutualisé leurs études pour une analyse complète du territoire.
En commençant par porter un regard sur l'état du monde… Les échanges mondiaux de biens ont progressé de 1,2% ce trimestre. Mais si la croissance du PIB mondial devrait se stabiliser à 3% en 2026, la Banque de France alerte sur les incertitudes liées aux politiques protectionnistes. «La montée des tarifs douaniers, particulièrement aux États-Unis, pourrait freiner cette dynamique avec ce chamboulement économique mondial» insiste Stéphane Martinat, directeur régional de la Banque de France dans les Hauts-de-France.
Le commerce mis à mal
Cet impact mondial se répercute en France sur les boissons, fortement exportées aux États-Unis comme le vin et le champagne, et touche les commerçants français et locaux. «Le commerce peut, sous certains aspects, être considéré comme en difficulté» affirme Philippe Hourdain, président de la CCI HDF.
Pour faire face, les artisans identifient trois priorités : mieux répondre aux attentes de consommateurs plus exigeants, améliorer la gestion et la rentabilité de leur entreprise, et renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. Dans les chiffres, l’artisanat alimentaire est le plus touché. 63% des artisans enquêtés estiment avoir une baisse de leur chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2025. «C’est un chiffre alarmant alors que cela correspond à la période des fêtes et qui est toujours positive» pointe Emilie Defer, responsable du service Etudes et prospective à la CMA HDF.
Un facteur qui n’aide pas les artisans, c’est le e-commerce qui explose. Face à ces chocs de consommation et ces multiplications de façons d’acheter, la CCI analyse. «Le commerce physique n’est pas mort, mais il doit évoluer en fidélisant, précise Grégory Stanislawski, directeur des études à la CCI Hauts-de-France, qui poursuit son analyse. Il faut vendre une émotion aujourd’hui, les clients achètent davantage ce qui les touche.»
«L’union fait la force»
Pour accompagner ces transformations, les acteurs du territoire misent sur l’intelligence artificielle. Déjà utilisée par 30% des commerçants, elle est perçue comme un outil clé pour le marketing, la communication, le référencement ou encore la relation client. «Nos difficultés résident aussi dans les charges, et la rentabilité, c’est pourquoi la CCI propose certains leviers. L’union fait la force» conclut enthousiaste Annabelle Cozette, présidente de la commission de commerce à la CCI Hauts-de-France et vice-présidente de la CCI Aisne.
Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart
Les Rencontres Régionales de l’Economie en dates
- Mardi 10 février à 18h à la Chambre d’Agriculture régionale à Saint-Laurent-Blangy
- Mercredi 11 février à 11h à la CCI de l’Aisne à Saint-Quentin
- Jeudi 12 février à 11h à la CMA Formation à Amiens
- Jeudi 12 février à 18h à la CCI Oise à Beauvais