Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Cave de Mic, un choix varié de vins et de spiritueux

Le commerce indépendant installé en centre-ville de Formerie depuis octobre 2024 propose une sélection variée de spiritueux. Entre les vins de petits producteurs, les bières locales et les rhums arrangés, la Cave de Mic offre une gamme diversifiée et accessible.

 Le caviste indépendant propose aussi bien des vins de petits producteurs comme de maison connue comme Uby ou Tartiquet. © Aletheia Press / D. La Phung
Le caviste indépendant propose aussi bien des vins de petits producteurs comme de maison connue comme Uby ou Tartiquet. © Aletheia Press / D. La Phung

Salarié dans l’industrie à Beauvais pendant 17 ans, Michaël Forini a décidé de changer de vie, il y a tout juste deux ans. «J’avais envie d’entreprendre. Je sais que ce n’est pas une aventure sans risques, mais il faut savoir se lancer», sourit-il. Aimant le contact avec le public, il s’oriente naturellement vers le commerce, et plus précisément vers la création d’une cave. «J’ai toujours aimé le vin, mais aussi tout le travail autour des cépages, de la vinification», ajoute-t-il.

Pendant dix mois, le porteur de projets suit une formation qui aborde aussi bien l’aspect technique que l’histoire du vin. «C’était très intéressant, j’ai pu acquérir des compétences de bases solides et compléter ma culture générale», souligne-t-il. En parallèle, il participe également à la formation "5 jours pour entreprendre" de la CCI Oise et se fait accompagner par le réseau Initiative Oise Ouest. En octobre 2024, il s’installe officiellement dans le centre-ville de Formerie.

Une gamme complète

«Pour constituer ma gamme, j’ai fait le choix d’allier des incontournables comme Uby ou Tariquet et des vins de petits producteurs. Je suis allé à leur rencontre un peu partout. J’ai été très bien accueilli. J’ai pu visiter les vignes, les caves… Les viticulteurs ont vraiment pris le temps de m’expliquer leur façon de travailler», s’enthousiasme Michaël Forini, qui aime encourager ses clients à sortir de leurs habitudes. «Si le Beaujolais nouveau reste un événement qui compte, il reste un vin assez décrié. Pourtant, il y a de très belles choses comme Fleurie, Juliénas ou Moulin-à-Vent. Peu de gens les connaissent et sont très surpris par leur qualité», précise l’entrepreneur.

Aux vins de Bourgogne, Bordeaux, Val de Loire ou Corse, s’ajoute une sélection de bières locales. «Il y a une réelle appétence pour la bière, dont la consommation a augmenté, surtout chez les jeunes consommateurs», observe celui qui propose également des rhums arrangés «cuisinés». «Cela signifie qu’ils sont élaborés à partir de produits frais. En plus des recettes classiques, il y a aussi des références très originales, comme au homard ou à l’agneau des prés-salés», précise Michaël Forini. Une sélection de champagne, whisky et gin vient parfaitement compléter l’offre de la Cave de Mic.

Une concurrence féroce

Au-delà des spiritueux, le commerce de Formerie propose régulièrement des journées dégustation ou des mises en avant de produits. «Il y a de la curiosité, mais on sent que la conjoncture reste compliquée et que le pouvoir d’achat est contraint. On constate qu’il y a moins de passage en centre-ville, c’est difficile pour tout le monde», déplore Michaël Forini, qui peut cependant compter sur une clientèle fidèle.

«Venir chez un caviste indépendant est une démarche. Je ne pourrais jamais m’aligner avec les prix pratiqués par la grande distribution, mais ici, vous trouverez un vrai conseil et des vins de qualité», assure-t-il, regrettant également la concurrence de la vente en ligne. «Les gens n’ont pas conscience qu’ils se soumettent à d’importants frais de port et que les conditions de transport ne sont pas du tout les mêmes». En plus de ses conseils, il propose un service de location de tireuses à bière et peut fournir des spiritueux pour des événements, privés comme professionnels.