Événement

La flamme olympique brille grâce à une PME axonaise

Une entreprise du Soissonnais participe à sa manière aux Jeux Olympiques de Paris 2024. MJ Conditionnement, une PME de 11 personnes fondée par Olivier Jacob, a décroché un contrat qui va lui permettre de fournir les cartouches de gaz des torches olympiques lors du relais de la flamme. Un contrat qui fait la fierté de l'entreprise basée à Hartennes-et-Taux, spécialisée dans la formulation et le conditionnement d'aérosols.

Steve Erca, Directeur du site MJ Conditionnement à Hartennes-et-Taux tient une des 10 000 cartouches de gaz destinées à alimenter la torche olympique.
Steve Erca, Directeur du site MJ Conditionnement à Hartennes-et-Taux tient une des 10 000 cartouches de gaz destinées à alimenter la torche olympique.

La torche olympique des Jeux de Paris 2024 brûle grâce à une PME axonaise. C'est en effet à MJ Conditionnement, une entreprise de 11 employés, que le comité d'organisation Paris 2024 a pensé pour lui confier le soin de produire 10 000 cartouches chargées en propane qui vont servir à alimenter les torches olympiques lors du relais de la flamme. « Nous ne sommes à ma connaissance que 3 ou 4 entreprises en France à avoir la certification pour pouvoir faire ce type de cartouches de gaz et parmi elles, nous sommes la seule PME, explique Steve Erca, Directeur du site à Hartennes-et-Taux. Le fait d'être une petite structure fait que nous avons une certaine réactivité et souplesse. Nous avons réfléchi à la demande quand Paris 2024 nous a contacté l'an dernier. »

Un poste de travail créé spécialement

Cette cartouche de gaz imaginée pour la flamme des JO n'est en effet pas standard, ce qui a nécessité une certaine adaptation et même la création d'un poste de travail uniquement dédié à cela. « On nous fournit les cartouches de gaz mais par exemple, la valve est spécifique, elle est hors des standards habituels et dans un contenant unique également alors que nous sommes outillés pour travailler uniquement avec des aérosols, précise le Directeur. Cela sort du cadre, on savait qu'il n'était pas possible de remplir ces cartouches avec notre ligne automatique mais qu'il fallait créer un poste de travail complètement manuel et sur mesure pour ce projet. Nous avons usiné quelques pièces pour s'adapter, nous avons trouvé une petite pompe de transfert, bref nous avons essayé de mettre tout en place pour que ce soit possible. »

10 000 cartouches de gaz à livrer

Une fois ce travail réalisé, l'entreprise a pu répondre favorablement à Paris 2024 et a officiellement reçu la commande en début d'année. « Il n'y avait pas beaucoup d'entreprises pour le faire et je pense que pour le comité d'organisation, cela leur importait que cette opération soit faite en France, indique le Directeur. Nous avons au total 10 000 cartouches à livrer entre mars et fin août puisque les cartouches vont aussi servir pour les Jeux paralympiques. » 

10 000 cartouches de gaz doivent être livrées à Paris 2024 par MJ Conditionnement.

8 000 cartouches ont déjà été remplies en cette fin avril manuellement par un opérateur. « Nous sommes très très loin des cadences habituelles puisque pour nos aérosols, on en produit 3 000 par heure en moyenne, et là, si on fait 300 cartouches à la journée, c'est très bien, précise Steve Erca. Cela ne représente pas une énorme activité puisqu'on produit 3 millions d'aérosols par an et là on parle de 10 000 cartouches. C'est surtout un bel enjeu d'image pour nous, ça nous permet de communiquer là-dessus, de faire connaître notre entreprise et nos produits et puis c'est une vraie fierté pour l'entreprise, une petite PME française et les équipes. C'est unique dans une vie de travailler pour les Jeux de Paris. »

Le symbole est fort pour MJ Conditionnement qui participe à sa manière à l'aventure olympique. « Nous pourrons nous dire quand nous allons voir la flamme se balader un peu partout en France que c'est un peu grâce à nous, explique-t-il. Une cartouche de gaz est censée tenir 10 minutes donc toutes les 7 à 8 minutes, il faut la changer et nous allons participer à cela. Nous sommes contents d'avoir pu être en mesure de le faire et de nous avoir adapté à ce défi. »

Un opérateur remplit manuellement les cartouches sur un poste de travail créé sur mesure pour ce contrat unique.

MJ Conditionnement fête ses 20 ans cette année

MJ Conditionnement a été fondée en 2004 par Olivier Jacob, par ailleurs président de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de l'Aisne. Cette PME qui emploie 11 salariés fête donc ses 20 ans cette année et se spécialise dans la formulation et le conditionnement d'aérosols pour les marques de ses clients. « Nous achetons les emballages mais nous faisons tout le reste, c'est-à-dire que nous formulons les produits actifs avec notre laboratoire, précise Steve Erca, Directeur du site d'Hartennes-et-Taux. Nous ne faisons pas simplement du conditionnement comme c'est le cas pour les cartouches de gaz des JO. Un industriel vient nous voir en nous disant qu'il veut créer un insecticide par exemple, il nous donne un cahier des charges qui précise le type de produits actifs qu'il souhaite ou ne souhaite pas et c'est nous qui créons la formule du produit pour lui. »

L'entreprise de taille modeste, produit 3 millions d'aérosols par an sur les 800 millions d'unités produites en France. Elle travaille pour 4 grandes familles de produits à savoir les produits ménagers (nettoyants de sol, désodorisants, insecticides), l'entretien mécanique et moteur des automobiles, les produits destinés à l'industrie (produits d'entretien des ateliers, dégraissants...), et pour les chaussures (imperméabilisant). L'entreprise ne produit en revanche pas d'aérosols destinés à la cosmétique (laque) ou à l'alimentaire (bombe aérosol de crème chantilly).

MJ Conditionnement réalise 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Ses clients sont à 30% les grandes enseignes de la grande distribution et à 70% des réseaux de distribution professionnels.

MJ Conditionnement fabrique des aérosols depuis 20 ans.