La première bougie soufflée aux Points Verts de Ham et Chauny
Après plusieurs années en tant que salariés au Point Vert de Ham, Sylvie Gamblin et Tony Baryla ont franchi un nouveau cap en reprenant la franchise des magasins de Ham (80) et Chauny (02). Un an après avoir pris les rênes des deux magasins, les deux dirigeants poursuivent leur engagement avec enthousiasme, ils ouvrent leurs portes les 17 et 18 mai.

Sylvie a débuté comme vendeuse avant de devenir responsable du secteur jardinerie et animalerie. De son côté, Tony a exercé comme mécanicien en motoculture, puis responsable de ce même secteur. Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure lorsque les dirigeants, Jean-Noël et Catherine Souply, ont souhaité vendre les deux établissements. «Nous avons saisi l’opportunité de reprendre les magasins. C’est un beau défi», expliquent-ils. Après une année d’activité, ils tirent un premier bilan : «Nous sommes satisfaits, même si cela demande beaucoup de travail et de responsabilités. La conjoncture reste difficile, mais nous gardons le cap».
Aujourd’hui, les quadragénaires dirigent les magasins Point Vert de Ham et Chauny avec une équipe de sept salariés, dont leurs anciens collègues. Le magasin de Ham, d’une superficie de 1 200 m², se divise en deux pôles : un secteur jardinerie-animalerie (nourriture pour animaux, vente de poules) et un secteur motoculture, comprenant la vente et la réparation de matériel. À Chauny, le magasin, plus petit (400 m²), emploie deux personnes et propose également une offre centrée sur la jardinerie et l’animalerie. L’enseigne s’adresse à une large clientèle allant du particuliers, aux mairies et aux professionnels du jardinage, ainsi que les agriculteurs avec des marques reconnues comme Stihl, Cub Cadet ou Pubert. Côté vêtements, les magasins proposent des tenues de travail et de loisirs, mettant en avant des marques françaises de qualité. «Nous assurons l’entretien et la réparation de toutes les marques, qu’il s’agisse de révisions ou de dépannage», souligne Tony. Dernière nouveauté en date, l’ouverture d’un rayon pêche avec du petit matériel, appâts, amorces et la vente de cartes de pêche.
Ecoute et service du client
Depuis leur reprise, Sylvie Gamblin et Tony Baryla ne cessent d’innover pour répondre aux attentes de leur clientèle. Dans les années à venir, les deux dirigeants souhaitent développer un service de réparation pour deux-roues, incluant motos et vélos. Les deux commerçants mettent aussi un point d’honneur à offrir ce qu’Internet ne peut remplacer : la qualité, le conseil personnalisé et un véritable sens du service. À leurs yeux, la proximité avec les clients reste essentielle. Leur objectif est de créer une relation de confiance durable, fondée sur l’écoute, le professionnalisme et la disponibilité, que ce soit pour un conseil en jardinerie, un achat ou une réparation en motoculture ou un simple renseignement.
L’équipe prépare activement les portes
ouvertes des 17 et 18 mai
au magasin de Ham et
le samedi 17 mai au magasin de Chauny.
Ce rendez-vous convivial est toujours très attendu. Au programme : marché aux fleurs,
rassemblement de
voitures anciennes, animations pour enfants, restauration.