Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Savonnerie de Pierrefonds, une entreprise artisanale innovante

Créée en 2020 par Marie Liégeois-Lorthé à Pierrefonds, la savonnerie propose des produits élaborés à partir d’ingrédients naturels, en partie régionaux. L’artisane revendique un goût certain pour l’innovation.

Les créations de Marie Liégeois-Lorthé, dont la vocation est née à la maternité Saint-Côme de Compiègne, sont aujourd’hui présentes dans les kits de naissance de l’établissement.  © Aletheia Press / DLP
Les créations de Marie Liégeois-Lorthé, dont la vocation est née à la maternité Saint-Côme de Compiègne, sont aujourd’hui présentes dans les kits de naissance de l’établissement. © Aletheia Press / DLP

C'est en 2020 que Marie Liégeois-Lorthé crée La Savonnerie de Pierrefonds. Motivée par la volonté de proposer des cosmétiques à la composition irréprochable, l'entrepreneuse est également très attachée à ancrer son activité dans son territoire. Une partie de ses matières premières végétales sont donc issues des Hauts-de-France. «J’utilise des plantes mais aussi 25% d’huile de tournesol dans toutes mes recettes», indique-t-elle. Pour le reste, elle a sélectionné des huiles d’abricot, d’olive, d’avocat, de carthame, de bourrache ou encore du beurre de karité. «Mon seul approvisionnement en chimie de synthèse, c’est la soude», ajoute celle qui n’utilise aucun parfum de synthèse.

«Je voulais aussi, dans la mesure du possible, que les savons s’inscrivent dans l’histoire locale. C’est pour cela qu’ils s’appellent Impératrice Eugénie, Ciel de Picardie, Roseraie [en hommage à la roseraie de Morienval, ndlr] … Nous venons d’ailleurs de sortir un savon baptisé Jardin des Thermes, en hommage au passé thermal de Pierrefonds », détaille l'artisane. À la demande de ses clients, la savonnerie a également créé des bougies à partir de cire végétale des Hauts-de-France ainsi que des parfums d’ambiance. «Nous visons trois ou quatre nouveautés chaque année», précise Marie Liégeois-Lorthé, qui est aujourd’hui épaulée par deux apprenties.

Maître savonnière

Actuellement, 10 000 savons sont produits annuellement. C'est un beau succès pour Marie Liégeois-Lorthé qui a été enseignante-chercheuse puis a travaillé pour une association de protection de l’environnement. C'est en devenant mère qu'elle se met à scruter les cosmétiques. «J’ai commencé à faire plus attention aux compositions des produits d’hygiène. J’ai été assez horrifiée par ce que j’ai lu. J’ai commencé par fabriquer moi-même des cosmétiques et des savons», explique-t-elle.

En 2019, Marie Liégeois-Lorthé décide de suivre une formation de maître savonnière avec l'envie de se lancer. D’abord perplexe face au montant des investissements nécessaires pour créer un laboratoire de fabrication, elle entend achever sa reconversion, car elle a trouvé sa voie. Accompagnée par la BGE et Initiative Oise Est, elle lance officiellement La Savonnerie de Pierrefonds en 2020.

Un an plus tard, elle ouvre son site internet puis sa boutique, rue Courtil Maine à Pierrefonds. Malgré trois années marquées par le Covid19, l’entreprise est parvenue à séduire particuliers et professionnels (hôtellerie, chambres d’hôtes, cadeaux d’entreprises) grâce à sa gamme de savons artisanaux de qualité. À tel point que la maître savonnière a plusieurs projets dans les cartons. Outre un projet de savon liquide qui sortira très prochainement, la Savonnerie de Pierrefonds s’apprête à franchir une nouvelle étape de son développement.

Marier artisanat et innovation

Après le rush de Noël, l’entrepreneuse va s’atteler à la formulation d’une nouvelle offre de cosmétiques prévue pour 2026. «Je viens de me former à Avignon pour créer des émulsions, des crèmes, des sérums, des brumes visage et des baumes, afin de proposer des routines beauté complètes», confie-t-elle. Cette gamme sera restreinte mais se veut efficace, avec des ingrédients qui ne jouent pas qu’un seul rôle, afin de décupler l’efficacité des produits. «On a trop longtemps considéré que l’artisanat, c’était un peu des recettes de grand-mère. J’ai envie de démontrer que cela peut être quelque chose de très innovant, en faisant de la R&D et en allant vers des produits de pointe, avec du rétinol végétal ou du collagène végétal», conclut Marie Liégeois-Lorthé.