Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Table des Saveurs, la gastronomie conviviale

Situé à Vailly-sur- Aisne, entre Laon et Soissons, le restaurant La Table des Saveurs propose une gastronomie accessible à tous, dans un cadre chaleureux et avec un service soigné. Un retour aux sources pour la cheffe Cindy Renouf qui après s’être formée auprès des plus grands dans des restaurants étoilés, a choisi d’ouvrir son établissement dans sa commune d’origine.

Cindy Renouf, cheffe et propriétaire de La Table des Saveurs. (c) Marie-Line Waroude
Cindy Renouf, cheffe et propriétaire de La Table des Saveurs. (c) Marie-Line Waroude

Le restaurant La Table des Saveurs fête en ce mois de novembre sa deuxième bougie, en centre-bourg de Vailly-sur-Aisne. C’est ici dans cette commune du centre du Chemin des Dames que la cheffe Cindy Renouf et son compagnon Benoît Ruste, sommelier, ont choisi d’ouvrir leur restaurant. Cindy Renouf revient ainsi dans son village d’origine, un projet de cœur pour cette femme de 36 ans qui s’est formée auprès de grands chefs français. «J’avais l’objectif d’offrir une cuisine gastronomique ici en milieu rural, en dehors des grandes villes, souligne-t-elle. J’ai eu la chance de travailler avec des chefs passionnés qui m’ont apporté la rigueur, le sens du détail et j’ai eu envie de m’inspirer de tout ce que j’ai appris pour le reproduire ici».

Formée à Châlons-en-Champagne où elle a obtenu un CAP, la cheffe a en effet été plongée tout au long de son apprentissage dans le grand bain de l’excellence. Elle a ainsi travaillé à la Briqueterie près d’Epernay, alors étoilé, puis en Gironde avec le chef Thierry Marx ou encore en Bourgogne avec le chef Jean-Michel Lorrain au doublement étoilé restaurant La Côte Saint-Jacques. Autant d’inspirations et de bonnes bases d’apprentissage. «J’ai apprécié l’exigence de ces belles maisons qui restent pour la plupart familiales, l’adrénaline des services, j’ai voulu m’en inspirer, partager cette passion et retrouver une bonne atmosphère ici, précise la cheffe. Dans notre équipe, il n’y a que des gens avec lesquels j’ai déjà travaillé au château de Fère notamment donc on se connaît bien et on s’apprécie, cela aide». 

Le foie gras en spécialité 

À La Table des Saveurs, la cheffe développe une cuisine française classique mais en la revisitant avec les saveurs du monde. «J’essaie de proposer une cuisine sincère, de travailler le produit en le sublimant et j’ai un peu pour spécialité le foie gras, j’aime le travailler sous différentes déclinaisons et je propose aussi une volaille farcie au foie gras cuite à basse température, sauce Champagne avec un risotto de brocolis». La carte change ici chaque mois pour s’adapter au mieux à la saisonnalité des produits qui proviennent au maximum de circuits courts : les légumes des Jardins de Soupir, le miel de Bucy-le-Long, le fromage de chèvre de la chèvrerie de Bruyères-et-Montbérault. 

En cette période automnale, les courges, les champignons, ou encore les potirons sont à la fête. «Changer la carte chaque mois permet de renouveler l’intérêt pour nos clients qui savent qu’ils vont être surpris et ne vont jamais manger la même chose», promet la cheffe. Elle souhaite que chacun puisse vivre un moment marquant et une expérience culinaire faite de plaisir et de partage, accompagnée de bons vins, sélectionnés par Benoît Ruste, ancien chef sommelier du Royal Champagne près d’Epernay.