La ville de Lyon s'illumine pour la Fête des Lumières
Arches colorées, trompe-l’œil lumineux, images projetées sur les façades: Lyon a commencé à s'illuminer jeudi soir avec les tests de la vingtaine d'installations de la Fête des Lumières, à...
Arches colorées, trompe-l’œil lumineux, images projetées sur les façades: Lyon a commencé à s'illuminer jeudi soir avec les tests de la vingtaine d'installations de la Fête des Lumières, à la veille de son lancement officiel.
"On n'est pas blasé même si on vient depuis des années", sourit Jean-Jacques Bouteloup, 72 ans, venu en voisin depuis Villeurbanne avec son épouse, rencontré jeudi soir dans les rues de la ville.
"On aime être surpris, découvrir de nouvelles choses, partager avec d'autres. Les gens qui applaudissent, c'est formidable", se réjouit-il.
Du 5 au 8 décembre, 23 œuvres lumineuses seront exposées sur plusieurs places emblématiques de la ville, mais aussi à l'opéra et dans le parc de la Tête d'or, où se tiendra la principale innovation de cette édition: un spectacle de drones du collectif local Allumée.
Dès jeudi soir, à la faveur des essais de lumières, les badauds peuvent déjà profiter de certaines œuvres.
Les visiteurs pourront également voir un hommage pop aux mères lyonnaises, les cuisinières connues pour leurs recettes régionales et populaires, avec une œuvre du collectif barcelonais Tigrelab nommée "le lundi, c'est ravioli".
Critiqué par l'opposition sur le périmètre réduit de la nouvelle édition, le maire de Lyon Grégory Doucet a lancé les festivités en mettant en avant "dispositifs inédits" et "hommages à la culture lyonnaise".
La ville a dû composer cette programmation avec un budget restreint. Elle annonce une dépense nette hors masse salariale de 2,1 millions d'euros pour la mairie, soit 800.000 de moins d'en 2024, compensée en partie par le mécénat. Le budget total atteint 3,4 millions.
Parmi les nouveaux mécènes, la traditionnelle fête lyonnaise compte cette année le géant américain de la vidéo à la demande Netflix, qui a financé une oeuvre dédiée à la promotion de sa série phare "Stranger Things".
C'est l'une des installations qui a attiré Elena Geagea, 22 ans, étudiante à Lyon depuis cinq ans, qui essaie avec deux amis d'éviter le pic de la fréquentation.
Chaque année, le festival attire près de deux millions de spectateurs.
"J'aime la couleur, les lumières, l'ambiance dans toute la ville", confie-t-elle à l'AFP. Une installation en hommage à l'océan, "avec des petits bateaux" style origami mais taille géante, lui a beaucoup plu. "Avec le tonnerre, on est dedans!"
La Fête des Lumières découle d'une tradition catholique, visant à remercier la Vierge Marie, protectrice de la cité, chaque 8 décembre en déposant un lumignon à sa fenêtre. Depuis une quarantaine d'années, elle donne lieu à des créations artistiques lumineuses.
876B9CT