Laon est devenue ces dernières années une capitale du street art à la faveur de la tenue de trois éditions d'un festival des arts urbains. La dernière édition qui s'est tenue l'été dernier a vu la réalisation d'une quinzaine de fresques réalisées par des artistes européens et français de renommée internationale. Tous ont utilisé leur talent pour recouvrir les murs de plusieurs quartiers de la ville de fresques monumentales et impressionnantes.
Héron, coq, chouettes...
La qualité des œuvres réalisées dans la ville-préfecture de l'Aisne est d'ailleurs reconnue. Le concours national et spécialisé Golden Street-art a sélectionné cinq œuvres laonnoises parmi une sélection de 57 fresques françaises. Les fresques de Laon rivalisent ainsi avec d'autres réalisées à Grenoble, Lyon, Calais, Quimper, Paris ou encore Saint-Denis.
Les internautes sont invités jusqu'au 2 février prochain à élire leur fresque préférée afin d'en retenir dix pour aller en finale. Les œuvres laonnoises en lice représentent un héron, des chouettes noyées dans des fleurs et du feuillage, une femme pensive et un bébé, baignée dans des teintes chaudes, un coq, ou encore des bonbons gélifiés géants dans des couleurs éclatantes. Des œuvres à découvrir à Laon, dans les quartiers Montreuil et Champagne. D'autres œuvres réalisées les années précédentes sont aussi visibles en ville haute et un circuit de visite a été créé par l'office de tourisme.