Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Laon : une exposition qui sensibilise sur les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, plusieurs actions ont lieu dans tout le département de l'Aisne, pour sensibiliser largement sur les violences faites aux femmes (sans oublier les hommes victimes de violences conjugales). Une exposition a été inaugurée à Laon vendredi 28 novembre, elle s'intitule «Ce soir je prendrai soin de moi».

L'exposition a été inaugurée à l'hôtel de ville de Laon. (c) préfecture de l'Aisne
L'exposition a été inaugurée à l'hôtel de ville de Laon. (c) préfecture de l'Aisne

Dans le cadre d'une semaine de mobilisation autour de la journée  internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une exposition a été inaugurée au sein de l'hôtel de ville de Laon. « Ce soir je prendrai soin de moi » est réalisée par Anouk Desury de l’agence Light Motiv. Le vernissage a été suivi du spectacle «Voyage Émotionnel» de l’artiste Flot.

Images fortes

Réalisé entre 2020 et 2023, le travail de la photographe Anouk Desury, accompagné des textes sensibles et poétiques de l’écrivaine Samira El Ayachi, retrace le parcours de reconstruction de six femmes victimes de violences : Souad, Patience, Arielle, Betty, Alice et Cécilia. À travers ces images fortes et ces témoignages intimes, l’exposition révèle les étapes d’un chemin souvent long : l’attente, les doutes, la protection, l’accompagnement, l’espoir… mais aussi les premières marques du retour de l’estime de soi.

Le travail poignant de la photographe met en lumière la résilience de ces femmes, mais aussi l’engagement quotidien de tous ceux qui les accompagnent : proches, associations, forces de sécurité, État et services publics. «Lorsque la femme victime de violences recommence à se soigner, à prendre soin d’elle, elle s’inscrit dans un schéma de reconstruction», rappelle Delphine Beauvais, directrice du pôle violences faites aux femmes de SOLFA.

L'exposition a été inaugurée en présence de Fanny Anor, préfète de l'Aisne, Eric Delhayre, maire de Laon ou encore de représentants du Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles de l’Aisne. La préfète a salué la mobilisation fidèle et déterminée des réseaux VIF (Violences intrafamiliales) de l'Aisne et de leurs partenaires. Il a été rappelé que toutes les 4h30, les gendarmes axonais partent en intervention pour des violences intrafamiliales, et cela sur l’ensemble du territoire départemental. Un chiffre qui démontre, s’il le fallait encore, l’ampleur du sujet.