Le canal Seine-Nord Europe avance sur l’attribution des cinq marchés de travaux principaux des TOARC
Après avoir lancé l’ensemble des consultations pour les écluses, c’est au tour des marchés principaux Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissements de Communication, dits TOARC, d'être lancés. Ils concernent 89 km du futur canal et seront notifiés au quatrième trimestre 2026.
Les travaux du canal Seine-Nord Europe continuent d’avancer. Suite à l’obtention de l’autorisation environnementale pour les secteurs entre Passel et Aubencheul-au-Bac, délivrée par l’État le 9 août 2024, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) continue de lancer de nombreuses consultations pour les marchés de travaux, dont les marchés principaux.
Et c’est une nouvelle étape importante qui s’ouvre : les consultations des marchés principaux des Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissements de Communication, dits TOARC, sont lancées et seront notifiés au quatrième trimestre 2026. Quant au marché TOARC pour le secteur 1, entre Compiègne et Passel, il sera notifié dans le courant du premier trimestre 2026.
Des marchés guidés par une Politique Achats
En octobre 2020, le Conseil de surveillance de la SCSNE a adopté une Politique Achats, et c’est cette politique qui guidera les choix. Ainsi, les entreprises candidates sont appelées «à devenir les partenaires de la transformation durable des territoires, et suivre ainsi les objectifs de sécurité, d’emploi et de développement des territoires, d’environnement et d’innovation», précise la SCSNE.
De fait, la procédure pour ces marchés TOARC déclinera cette politique à travers plusieurs mesures essentielles, parmi lesquelles : les mesures de prévention pour garantir la sécurité sur les chantiers, l’obligation pour le titulaire de confier au moins 20% des travaux à des PME, et l’intégration d’une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) qui engage les entreprises à avoir recours à des salariés en parcours d’insertion. «Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif Canal Solidaire porté par les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et du Val-d’Oise, et vise à soutenir l’emploi et l’insertion durables», note encore la SCSNE.
Par exemple, sur l’ensemble des marchés attribués par la SCSNE, au 30 juin 2025, 176 personnes ont déjà été intégrées, grâce aux clauses d’insertion, dans un parcours de retour durable vers l’emploi, et plus de 147 000 heures d’insertion ont déjà été réalisées. «À l’instar des marchés des écluses (par exemple, de l’ordre de 150 000 heures d’insertion pour l’écluse de Oisy-le-Verger), les TOARC ouvrent des perspectives considérables en termes d’insertion», explique la SCSNE.
Décarbonation des chantiers
Autre critères pour les marchés TOARC, les candidats auront notamment à répondre à des critères liés à la transition énergétique en lien avec les chantiers, permettant leur décarbonation. «Chaque candidat devra s’engager pour qu’une part des approvisionnements en matériaux et la gestion des évacuations de matériaux soit réalisée en recourant au transport fluvial et ferroviaire, dans un objectif de limiter les incidences liées aux transports sur les territoires (clause dite de "report modal")», explique la SCSNE. La société va plus loin : afin d’encourager le report modal pour la réalisation de ce projet les offres des candidats qui s’engageront au-delà des taux minimums seront valorisées lors de la notation.