Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le club Pro Bourgogne Riviera acteur de l’attractivité locale

Pour améliorer son offre touristique, la communauté de communes Rives de Saône s'appuie sur son Club Pro Bourgogne Riviera dont elle élargit le champ d’action. Explications.

Le 16 octobre dernier à Chamblanc, le Club Pro Bourgogne Riviera a initié sa troisième édition en présentant quelques nouveautés : Des afterwork, des visites d’entreprise et une ouverture du club à d’autres acteurs économiques locaux. © CC Rives de Saône
Le 16 octobre dernier à Chamblanc, le Club Pro Bourgogne Riviera a initié sa troisième édition en présentant quelques nouveautés : Des afterwork, des visites d’entreprise et une ouverture du club à d’autres acteurs économiques locaux. © CC Rives de Saône

Près de 150 entreprises du territoire des Rives de Saône ont été conviées au lancement de la troisième saison du Club Pro Bourgogne Riviera à la mi-octobre à Chamblanc. Porté par le service tourisme de la communauté de communes Rives de Saône, le dispositif a vu le jour en 2022. "L’objectif était de mettre en réseau tous les acteurs du tourisme qui ne se connaissaient pas afin qu’ils travaillent ensemble pour faire monter en puissance la destination", rappelle Laurence Brébant, maire de Losne et vice-présidente de communauté de communes en charge du tourisme fluvial et de la culture.

Un virage pour s’ouvrir

En 2025 – 2026, le Club Pro Bourgogne Riviera entend répondre à d’autres problématiques. "Le club prend de l’ampleur et nous l’élargissons en nous détachant de l’offre touristique pure pour l’ouvrir à d’autres acteurs économiques. En plus du tourisme, c’est un outil d’attractivité qui sert aussi aux habitants", développe Laurence Brébant. En ce sens, le club espère accueillir des commerces de proximité, souvent les premiers visages que croisent un touriste de passage mais qui s’intègrent aussi dans le quotidien des habitants.

"Notre démarche s’inscrit dans le développement économique. Nous avons des entreprises florissantes et d’autres qui vont s’installer, notamment sur le Technoport. Il faut donc que les gens viennent travailler et habiter en Rives de Saône." Pour aider les acteurs locaux à être mieux armés, qu’ils soient dans le tourisme ou non, le club a prévu de les sensibiliser et les former à des sujets comme les ressources humaines, la communication sur les réseaux sociaux ou encore un atelier photo au smartphone afin de se valoriser.

Des aides pour être visible

Au cours de la saison 2024-2025, le Club Pro Bourgogne Riviera a organisé des ateliers de formation pour les professionnels du tourisme. © CC Rives de Saône

Comme chaque année, d’octobre à avril, le club organise chaque mois un moment pour réseauter. Petit-déjeuner, after work, visites… sont ainsi au programme. Le club accompagne également les acteurs économiques locaux dans une montée en compétences. À travers des ateliers mensuels, en 2024-2025, ils ont pu mieux appréhender des questions liées à la taxe de séjour, aux labels ou encore à la gestion des avis sur Google. "Les hébergeurs jouent le rôle d’office de tourisme, donc il est important qu’ils aient une connaissance du territoire et de ce qui s’y fait", constate Laurence Brébant.

En parallèle, le Club Pro Bourgogne Riviera met en lumière les dispositifs auxquels les entreprises et plus largement les habitants, peuvent prétendre, toujours afin d’améliorer l’attractivité globale du territoire. Parmi eux, le plan façade, porté par la communauté de communes Rives de Saône et les communes de Brazey-en-Plaine, Losne, Saint-Jean-de-Losne et Seurre propose une aide financière pour la rénovation des façades. A noter également la subvention pour le développement économique qui aide les porteurs de projet avec des enveloppes allant jusqu’à 10 000 euros. Au travers de ses missions variées, le club Pro Bourgogne Riviera joue ainsi le rôle de couteau-suisse pour son territoire.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert