Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Recherche

Le cluster IA Grand Est Enact entend devenir leader européen en matière d’IA

Réuni au centre Inria de l’Université de Lorraine à Villers-lès-Nancy, les membres du récent cluster IA Grand Est Enact ont affiché leur ambitions. Objectif : positionner la région comme un territoire de référence en matière d’Intelligence artificielle.

Le cluster IA Grand Est Enact s’est réuni mi-décembre à l’Inria à Villers-lès-Nancy pour affirmer ses ambitions. © Vincent Damarin
Le cluster IA Grand Est Enact s’est réuni mi-décembre à l’Inria à Villers-lès-Nancy pour affirmer ses ambitions. © Vincent Damarin

Pour une Intelligence artificielle (IA) souveraine, éthique et frugale ! ADN annoncé du cluster IA Grand Est Enact. Porté par l’Université de Lorraine, il rassemble l’Université de Strasbourg, l’Inria, le CNRS, l’Inserm, le CHRU de Nancy et les hôpitaux universitaires de Strasbourg ainsi que des entreprises et des collectivités.

À la mi-décembre et moins de dix-huit mois après avoir été désigné lauréat de l’Appel à Manifestations d’intérêt «IA Cluster : pôle de recherche et de formation de rang mondial en IA», ses membres se sont retrouvés, mi-décembre au centre Inria de l’Université de Lorraine à Villers-lès-Nancy. L’occasion de faire le point sur l’avancée du cluster.

2025 a marqué la mise en mouvement concrète de ce cluster avec la structuration de la gouvernance, la construction de l’équipe opérationnelle, la montée en puissance des projets scientifiques et l’ouverture vers l’industrie. Neuf chaires de recherche ont été lancées et financées pour développer des travaux de pointe et encadrer des thèses et postdoctorats.

Accompagner les entreprises en matière de R&D sur l’IA

«L’année passée a permis d’installer une dynamique solide entre recherche, industrie, académie et institutions. Désormais, notre priorité est de renforcer cette communauté pour accélérer l’innovation», assure Benjamin Hernaire, chef du projet du cluster IA Grand Est Enact.

Pour l’année qui vient de débuter, le cluster annonce huit actions prioritaires : ouvrir un nouvel appels à projets pour neuf chaires internationales, constituer un pool de douze ingénieurs pour soutenir des projets de recherche et d’innovation, intégrer le réseau AI Factory France, développer l’offre de formation des deux universités du consortium, renforcer les liens avec l’industrie avec notamment la mise en place d’un guichet dédié pour l’accompagnement des entreprises ayant des besoins de Recherche & Développement en IA, soutenir l’animation scientifique et impliquer le cluster dans des opérations de médiation scientifique.