Cette coopération vise à encourager des projets favorisant l’inclusion sociale et la lutte contre les discriminations. L’objectif est aussi de promouvoir la participation de tous, notamment des femmes, au sein des instances sportives locales.
Le Département soutient également l’accès au sport dès le plus jeune âge, notamment à travers son aide à la Licence Scolaire. Pour chaque jeune licencié de moins de 18 ans, une participation de 3,80 euros est accordée. En 2025, plus de 21 000 enfants et adolescents en ont profité. Cette mesure vise à réduire les freins économiques qui empêchent certaines familles d’inscrire leurs enfants à des activités sportives. Elle contribue aussi à valoriser le sport scolaire.
Impulser des actions effectives
Les 59 000 euros alloués par le Département viennent alimenter des actions concrètes comme : le soutien aux clubs et associations sportives locales, souvent en première ligne pour accompagner les jeunes, les personnes éloignées de l’emploi ou les publics en situation de handicap. Et des initiatives pour favoriser la diversité dans les instances sportives, notamment en encourageant les femmes à prendre des responsabilités dans les clubs ou fédérations.