Le groupe Blondel au service des vins de Bourgogne

Le groupe Blondel, acteur de la logistique et du transport, vient de lancer une offre destinée aux viticulteurs de Bourgogne. L’entreprise s’appuie sur ses plateaux logistiques pour expédier, dès que la commande a été passée sur le site des viticulteurs.

Expert du transport et de la logistique, le groupe Blondel s’ouvre au e-commerce du vin. © Groupe Blondel
Expert du transport et de la logistique, le groupe Blondel s’ouvre au e-commerce du vin. © Groupe Blondel

Le vin n’est pas une nouveauté pour le groupe Blondel qui assure déjà le transport de bouteilles avec sa solution de messagerie. Avec l’acquisition de Régis Martelet en Côte-d’Or et de Sobotram en Saône-et-Loire et dans l’Ain, le groupe Blondel assure déjà un service France express pour le vin comme pour tout autre produit.

"Nous sommes deux fois par jour chez les clients pour enlever la marchandise avec une livraison dans les quatre heures dans le département et en 24 heures partout en France", détaille Michel Berthelon, directeur de l’unité e-commerce et retail au sein du groupe Blondel. Cette offre, déjà disponible, s’accompagne d’une application mobile afin de suivre le trajet du colis jusqu’à sa livraison.

Miser sur le e-commerce

L’entreprise s’appuie sur ses plateaux logistiques pour expédier la commande en ligne, dès qu'elle a été passée sur le site Internet des viticulteurs. © Pexels

Depuis le mois de mars, le groupe a renforcé son offre avec un service dédié au e-commerce. "Nous disposons déjà du statut spécifique de douane en devenant entrepositaire agréé pour le stockage de l’alcool", souligne Michel Berthelon. Une expertise que le groupe transpose désormais au e-commerce, nouvelle façon d’acheter et consommes des vins et spiritueux. "Cela fait sens en étant en Bourgogne et nous étions consultés par des vignerons sans pouvoir leur répondre", poursuit-il. Pour mener à bien sa mission, le groupe Blondel s’appuie sur 15 hectares de plateaux logistiques.

Une solution complète

"Nous avons développé une solution pour les viticulteurs et les grossistes qui veulent distribuer en e-commerce à partir d’un site vitrine, partout en France. Nous intervenons pour apporter notre aide sur la distribution, l’emballage et la réglementation", détaille le directeur de l'unité e-commerce. En résumé, le groupe Blondel récupère le vin au domaine ou ailleurs et le stocke. Connectée au site de son client, l’entreprise reçoit directement la commande et la prépare le jour même afin de l’expédier dans la foulée pour une livraison le lendemain partout en France.

"Nous pouvons personnaliser les emballages. C’est une opération blanche pour le consommateur qui ne voit aucune trace de notre intervention", constate Michel Berthelon. Le groupe a signé avec ses premiers clients, dont trois domaines qui profitent de ce nouveau service. "Nous ne nous fixons pas d’objectif chiffré, nous commençons doucement, comme un petit acteur. Mais nous profitons de la puissance du groupe pour traiter de gros volumes et de notre agilité du transport."

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert