L'Ecole de production (EDP) de la métropole havraise est "la 35e école de production en France", avait déclaré Stéphane Lelièvre, son directeur en mars dernier. Elle vient d'être inaugurée lundi 8 novembre. À mi-chemin entre l’académique et l’apprentissage, ce réseau d’écoles professionnelles est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans en difficultés scolaires et dans les métiers de l’industrie (usinage, mécanique industrielle, chaudronnerie, métallerie, électricité, métiers du bois...). Ces écoles sont soutenues par TotalEnergies depuis 2018.
Au Havre, l’école de production a officiellement ouvert ses portes fin décembre 2020 en accueillant la première promotion de son CAP chaudronnerie. Soutenue par de grandes entreprises, la mission locale et la Région, cette formation doit permettre de répondre à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le secteur et au chômage des jeunes.
"Ce partenariat, d’un montant de 60 millions d’euros sur dix ans, a pour objectif d’étendre le réseau à 100 écoles en 2028, réparties dans les treize régions pour accueillir 4 000 jeunes", déclare TotalEnergies par voie de communiqué.