Le Medef annonce «un énorme meeting» patronal
Le dirigeant de la première organisation patronale française Patrick Martin a annoncé, mardi 23 septembre, l'organisation «dans quelques jours» d'un «énorme meeting» du patronat, dans un contexte de «théories dangereuses», comme la proposition de taxe Zucman.
Patrick Martin a annoncé mardi 23 septembre l'organisation «dans quelques jours» d'un «énorme meeting» du patronat, dans un contexte de «théories dangereuses», comme la proposition de taxe Zucman, mais sans vraiment consulter ses pairs, comme l'U2P qui n'y assistera pas. Le dirigeant de la première organisation patronale française avait prévenu mi-septembre d'une grande mobilisation patronale si les impôts augmentaient, dans le cadre du projet de budget 2026.
Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, deuxième organisation représentative des entreprises, n'a pas donné de précisions sur l'événement. Il a confirmé cependant «qu'il y a actuellement une colère des chefs d'entreprises qui ont l'impression d'être caricaturés dans le débat public».
Michel Picon, le président de la troisième organisation patronale, l'U2P (entreprises de proximité) ne se rendra pas pour sa part à un tel rassemblement. Il a vu dans l'initiative «une erreur magistrale : ce n'est pas le moment, il ne faut pas donner l'impression que le monde de l'entreprise est opposé à celui du travail», a-t-il estimé.
La taxe Zucman dans le viseur
Le président du Medef estime quant à lui que circulent «certaines théories dangereuses pour nos entreprises». Une allusion en particulier à la proposition de taxe Zucman, qui consisterait à imposer à 2% minimum par an le patrimoine, y compris professionnel, des 1 800 Français les plus riches. Patrick Martin a jugé que «présenter les patrons comme des actionnaires assoiffés de dividendes et indifférents à l'intérêt général était une contre-vérité», soulignant que les entreprises du Medef, qui représentent au total 12 millions de salariés, soutiennent l'intérêt général et doivent le faire savoir.
76JL2WE