Financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, Grand Besançon Métropole et le ministère de la Culture, la réhabilitation du bâtiment, qui existe depuis 120 ans, fera l’objet de plusieurs travaux. Ces derniers permettront la mise en place d'un nouvel espace d'accueil, l'extension de la boutique existante et l'implantation d'un nouveau restaurant. Une salle d’exposition temporaire et une réserve pour rassembler des milliers d’objets pour raconter l’histoire de la vie rurale en Franche-Comté verront également le jour.
Cet aménagement vise à mieux conserver les œuvres ainsi que les collections, à optimiser les conditions d’accueil des visiteurs et à doubler leur nombre. Il permettra à l’établissement, qui accueille annuellement 45 000 visiteurs entre avril et novembre, d’ouvrir toute l’année.
Garder l’esprit du Musée
La rénovation de la structure, confiée au prestigieux cabinet d’architecture Tachon à Paris, sera achevée en 2023. Elle sera réalisée de façon à conserver l’esprit du musée tout en gardant son empreinte qui témoigne le patrimoine franc-comtois et la vie dans la région.