Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le premier espace beauté et bien-être solidaire est ouvert à Amiens

Le service Passerelles vers l’emploi 80, sélectionné par La Fondation L’Oréal, porte le premier espace beauté et bien-être solidaire des Hauts-de-France. Cet espace, inauguré ce 13 octobre, est dédié aux habitants d’Amiens Métropole en situation de précarité.

Céline Bruckner, Pauline Avenel-Lam, Rachel Delgove, Thibaut d’Amécourt, Cédric Aslahe, Lofti Ouanezar, Pauline Engomé et Nathalie Latour. © DLP
Céline Bruckner, Pauline Avenel-Lam, Rachel Delgove, Thibaut d’Amécourt, Cédric Aslahe, Lofti Ouanezar, Pauline Engomé et Nathalie Latour. © DLP

La Fondation L’Oréal a inauguré lundi 13 octobre à Amiens, le premier espace beauté et bien-être solidaire de la région. «Cette démarche s'inscrit dans une dynamique innovante dans la lutte contre l'exclusion sociale, en mettant vraiment l'accent sur l'estime de soi», explique Céline Bruckner, directrice générale de L’Oréal France.

Cette initiative vient soutenir l'insertion des bénéficiaires avec trois objectifs. Il s'agit de proposer un espace accessible gratuitement, tout en favoriser la resocialisation et la reconstruction. Et ce, en travaillant notamment la confiance en soi. «Réapprendre à prendre soin de soi, c'est aussi porter attention à la santé physique et mentale. C'est également développer et créer des liens à travers des ateliers collectifs», poursuit la directrice générale.

Prendre soin de soi, un acte essentiel

C'est le cinquième salon de ce type porté par la Fondation L’Oréal qui a financé l’ensemble des travaux, soit 100 000 euros. Celle-ci prendra également en charge les coûts de fonctionnement. Pour animer le lieu, ce sont la Fédération des acteurs de la solidarité des Hauts-de-France et Passerelles vers l'emploi 80 qui ont été sélectionnés.

Les habitants d’Amiens Métropole en situation de précarité seront reçus gratuitement. En plus d’avoir accès aux produits d’hygiène proposés au sein de la boutique solidaire, ils pourront, sur rendez-vous, bénéficier d’une coupe de cheveux, d’un soin du visage ou des mains. «Ce sont des actes fondamentaux pour se rappeler qu'on existe et qu'on compte. C'est cette conviction profonde qui anime la Fondation L'Oréal depuis près de 20 ans», insiste Pauline Avenel-Lam, directrice exécutive de la Fondation L'Oréal. Toutes les prestations seront assurées par des socio-esthéticiennes.

Un outil complémentaire

Cette philosophie portée par la Fondation est également partagée par les partenaires de ce projet. «L’invisibilité entraîne le manque de considération et la perte de confiance en soi. Le bien-être, la dignité, la confiance ne sont pas des évidences et représentent un frein majeur à l’accès à l’emploi», confirme Cédric Aslahe, président d’Ozange. La structure, avec l’Apremis et Somme Emploi Services, portent Passerelles vers l’emploi 80. Cet espace solidaire vient compléter leur action commune engagée depuis huit ans.

Depuis leur ouverture, les quatre premiers espaces beauté et bien-être, créés en partenariat avec Emmaüs Solidarité, ont accueilli 21 500 personnes. 60 000 produits ont par ailleurs été offerts et plus de 4 000 soins individuels et collectifs ont été réalisés. Une façon de conjuguer bien être, confiance en soi et inclusion pour faire reculer la précarité.

Une collaboration de longue date

Avec Ozange et l’Apremis, «Nous tissons des liens de complémentarité à travers 700 parcours d'insertion dans les domaines de l'insertion par l'activité économique, de l'hébergement, de l'insertion par le logement sur Amiens et l'ensemble du territoire du département de la Somme», souligne Rachel Delgove, présidente de Somme Emploi Services. Le consortium a également développé un programme, Pastel, qui s’appuie sur une mutualisation des moyens et une réflexion stratégique pour des accompagnements réussis vers un emploi pérenne.