Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le réseau France Santé labellise 14 établissements de santé dans l’Oise

Pour la première fois dans l’Oise, 14 établissements de santé ont rejoint le réseau " France Santé ", marquant un pas concret vers des soins de proximité plus accessibles.

© D.R
© D.R

Le réseau "France Santé", destiné à renforcer l’offre de soins de proximité sur toute la France, a été présenté par le Premier ministre le 13 septembre dernier à Mâcon. Dans l’Oise, 14 structures ont reçu ce label, marquant une première étape pour améliorer l’accès aux soins et répondre aux attentes des patients.

Une offre de soins renforcée et accessible

D’ici 2027, le réseau "France Santé" comptera 5 000 lieux de soins labellisés, permettant à chaque Français de trouver une solution en moins de 30 minutes et un rendez-vous médical sous 48 heures en cas de besoin. Au niveau de l’Oise, le travail mené depuis plusieurs années autour des maisons de santé pluriprofessionnelles, des centres de santé, des hôpitaux de proximité et des communautés professionnelles territoriales de santé visait à développer une offre de soins de proximité dans le département.

Les premières structures labellisées dans l’Oise

Pour cette première vague, 11 maisons de santé pluriprofessionnelles, 2 centres de santé et 1 hôpital de proximité ont été labellisés. La priorité a été donnée aux territoires fragiles et aux structures répondant à des critères stricts, dont la présence médicale et infirmière, l’ouverture au moins cinq jours par semaine, ainsi que la participation au service d’accès aux soins ou aux gardes médicales. Parmi les établissements labellisés, le Centre de santé du Clermontois, basé à Clermont-de-l’Oise, et la Maison de santé pluriprofessionnelle des Sablons à Compiègne.

D’autres labellisations sont prévues dès le début de l’année 2026, afin d’étendre le réseau et de continuer à renforcer l’accès aux soins dans l’ensemble du département. L’initiative vise également à soutenir l’innovation, favoriser de nouveaux métiers dans le secteur médical et mettre l’accent sur la prévention.