Zéro artificialisation nette, réindustrialisation… Le foncier est une ressource rare. Avec 1 592 hectares affichés à la commercialisation dont 704 hectares viabilisés, disponibles immédiatement, la Bourgogne-Franche-Comté a encore la capacité d’accueillir des entreprises et des industries sur son territoire. «Ces terrains sont morcelés en région puisque nous avons seulement deux tènements de plus de dix hectares. Nous avons toutefois du stock à valoriser qui doit être aménagés dont 2 260 hectares de maitrise foncière des collectivités» explique Yoann Dumon, géomaticien au sein de l’agence économique régionale, AER.
Identifier les terrains mobilisables
Concrètement, l’expert est en charge des bases de données et informations à dimension géographiques qu’il met en lumière à travers l’observatoire du foncier économique régional, Ofer, au sein de l’AER. «C’est un outil de connaissances essentiel pour le développement économique» résume Arnaud Marthey, président de l’AER et conseiller régional délégué à l'intelligence économique, à l'innovation et au transfert de technologie.
Fruit d’un travail entamé en 2016 en Franche-Comté, l’Ofer traduit une volonté à la fois politique et technique de connaitre le territoire, d’observer et produire une analyse foncière indispensable aux collectivités locales mais également utile aux entreprises. «L’Ofer donne une lecture stratégique, identifie les terrains mobilisables selon les projets économiques, que ce soit dans le cadre d’une installation ou de la prospection» souligne Yoann Dumon.
Une fois les superficies et la localisation définie, ces données sont croisées avec le bassin d’emploi ou les parcours de formation du territoire grâce aux compétences de l’AER. «C’est un outil d’aide à la décision pour orienter les choix» estime Arnaud Marthey qui complète : «Ofer dresse un état des lieux des espaces à densifier ou à réutiliser dans un contexte qui resserre la disponibilité.»
Un outil collaboratif dans l’intérêt de tous
Construites à partir des données d’urbanisme et du cadastre, les bases de données de l’Ofer reposent également sur les informations transmises par les collectivités. «66 EPCI utilisent l’Ofer. En 2025, nous avons constaté 1 400 mises à jour de leur part qui apportent une donnée fiable et actualisée» se réjouit le géomaticien. Ces indicateurs servent non seulement à formuler les stratégies locales et régionales mais apportent également une visibilité nationale et internationale à la Bourgogne-Franche-Comté.
En effet, l’Ofer est connecté au portail France Foncier+ qui recense l'offre de foncier économique disponible contextualisée, permettant aux entreprises de rechercher, de trouver et qualifier plus facilement le foncier économique disponible. «Nous avons plus de 300 annonces à l’échelle de la région» précise Yoann Dumon. Reste ensuite à choisir parmi les candidats potentiels quelles activités accueillir sur ce précieux foncier. «Dans nos veilles et prospections, on priorise nos filières stratégiques car nous avons un écosystème favorable mais nous sommes ouverts à tous les projets. Nous travaillons avec les élus locaux sur les différentes opportunités pour trouver le meilleur compromis» conclue Arnaud Marthey.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert