En bref

Canal Seine-Nord Europe : feu vert pour les chantiers ferroviaires

Les arrêtés d’autorisation environnementale pour les travaux à mener par SNCF Réseau sur deux lignes ferroviaires, en amont des travaux du Canal Seine-Nord Europe, ont été signées par le Préfet de l’Oise et le Préfet de la Somme. C'est une étape déterminante pour le lancement opérationnel des chantiers ferroviaires permettant d’adapter et de moderniser les infrastructures existantes sur le territoire concerné par la future voie navigable.

Rétablissement ferroviaire SNCF Réseau sur la ligne Paris-Saint-Quentin. © SCSNE

Rétablissement ferroviaire SNCF Réseau sur la ligne Paris-Saint-Quentin. © SCSNE

Le Canal Seine-Nord Europe passe une étape déterminante dans la suite de ces travaux. Avec les arrêtés d’autorisation environnementale accordées – déposées en 2023 par la Société du Canal Seine-Nord Europe -  l'État autorise les travaux de rétablissement ferroviaire de la ligne Paris-Saint-Quentin et de la ligne Amiens-Laon. Ces autorisations permettent désormais à SNCF Réseau de programmer le démarrage des premiers travaux, prévus dès cette année et qui dureront près de trois ans.

Ces chantiers ferroviaires visent à adapter et à moderniser les infrastructures existantes sur le territoire concerné par la future voie navigable. Ainsi, les travaux seront réalisés par SNCF Réseau, qui en est le maître d’ouvrage. Les travaux consistent à rétablir la voie ferrée Creil-Jeumont permettant de relier en train Paris. Concernant la ligne Noyon et Saint-Quentin, une nouvelle double voie définitive électrifiée de 2 200 mètres de longueur sera créée, un ouvrage de franchissement du CSNE (de portée d’environ 90 mètres) sera construit ainsi qu'un ouvrage hydraulique pour le rétablissement de la Divette et plusieurs petits ouvrages hydrauliques permettant également le passage de la faune. Enfin, la ligne ferroviaire existante sera raccordé au nouvel ouvrage de franchissement du Canal du Nord réalisé.

Des travaux écologiques 

Après plusieurs années d’échanges avec les services instructeurs, de consultations des organismes concernés et après l’avis favorable rendu par chacune des commissions d’enquête publique tenue à l’automne 2025, les préfets de l’Oise et de la Somme ont signé, chacun pour ce qui le concerne, l’arrêté d’autorisation environnementale des aménagements à réaliser par la SCSNE. 

Au total, près de 80 hectares d’aménagements environnementaux spécifiques vont être mis en œuvre. Dans l'Oise, cela concerne 60 hectares, sur le site des Étangs des Écazieux, à Pimprez (43,25) où des mesures complémentaires de création de milieux propices à la biodiversité sont prévues (création de boisements humides, haies, mares, roselières, mégaphorbiaies) ainsi que sur le site du Bois de la Divette, situé sur les communes de Passel et de Pont l’Évêque (25,7 hectares), où des travaux de renforcement et de pérennisation du corridor écologique sont prévus, ainsi que la restauration ou la création d’habitats naturels pour les oiseaux, amphibiens, chauve-souris.

Dans la Somme, ces autorisations concernent le site des boisements et friches de Nesle, situé sur les communes de Nesle et Rouy-le-Petit (8,6 hectares). L'action prévoit de renforcer et pérenniser un corridor écologique Nord-Sud en lien avec la vallée de l’Ingon et le canal du Nord. Le site mettra aussi en lien des axes identifiés de déplacements de la grande faune et  prévues des créations de boisements humides, haies, friches sèches et landes sont également prévus.