En bref

Le stream solidaire Human Goals au stade de la Licorne d'Amiens

Human Goals est le grand événement humanitaire, un stream solidaire au profit de villages du sud du Maroc, organisé les 20, 21 et 22 février au stade de la Licorne à Amiens. En préambule, le camion Human Goals part ce jeudi 19 février vers les montagnes de la province d'Al Haouz, pour y acheminer principalement des livres scolaires.

À l'origine de Human Goals, il y a eu ce terrible tremblement de terre qui avait touché le Maroc en septembre 2023, le plus important enregistré dans l'histoire du pays et faisant plus de 2 000 morts. Sans attendre, une première action de solidarité s'était mise en place à Amiens, à l'initiative de Kaltoume Dourouri, amiénoise depuis plus de 25 ans mais dont la famille est originaire du Maroc. Après avoir mobilisé plus de 800 personnes et levé près de 40 000 € pour l'ONG créée à Amiens, les Architectes de l'urgence, Kaltoume s'était rendue sur place, constatant les difficultés d'accès à l'eau potable, mais aussi le manque d'infrastructures éducatives, sportives et culturelles, indispensables à l'épanouissement individuel et collectif. «Que faire ? s'était-elle demandé, c'est là qu'a émergé la nécessité d’un engagement humanitaire durable, structuré et pensé sur le long terme».

L'association Human for Change a été créée dans ce contexte, puis l'événement Human Goals est parti de l'idée du fils de Kaltoume, Alec 14 ans, sur l'image de Stream for Humanity : l'événement national qui rassemble steamers et créateurs de contenus au profit d'une grande cause. À Amiens, ce sera donc Human Goals, coordonné par Soumia Jahouh, pour un marathon stream de trois jours à suivre sur place et sur les réseaux, et auquel participent une quarantaine de streamers, des artistes et des sportifs.

Le camion Human Goals au départ de Metarom

Kaltoume Dourouri précise : «Pendant trois jours, l’événement proposera un stream challenge, un match de foot de gala incluant un show en plein air, ainsi que de nombreuses animations ouvertes au public, telles que des fan zones, un souk solidaire et des activités intergénérationnelles. L’objectif est de collecter des fonds destinés à améliorer durablement l’accès à l’eau, à la culture et au sport pour près de 20 000 villageois. Human Goals 2026 ambitionne ainsi de rassembler citoyens, talents et partenaires autour d’un projet humanitaire innovant, à la croisée du monde virtuel et du monde réel».

Mais dès ce jeudi 19 février à 17h, la présidente de Human for Change invite à voir le départ du camion Human Goals, depuis le parking du partenaire Metarom, rue de l'Étoile du Sud à Boves. À bord, les chauffeurs poids-lourds Florian et Jean-Charles pour transporter principalement des livres scolaires de la maternelle au lycée. «Florian, alias Florian Trucks sur Instagram, a accepté de tenir le double rôle de chauffeur et de youtuber pour le semi-remorque Human Goals. Entre deux étapes sur les autoroutes de France, d'Espagne et du Maroc, il nous offrira des lives de l'aventure, à bord du camion prêté généreusement par l'entreprise Lenormant Renault Trucks de Beauvais. Un camion entièrement décoré par les équipes expertes de Class Design à Roye. Après avoir été chargé depuis l'entrepôt de Synapse3i où les palettes de livres et de tenues de foot ont été stockées durant des mois, le camion est donc prêt pour le départ».

Human Goals stream solidaire : les 20, 21 et 22 février au stade Crédit Agricole La Licorne à Amiens. Informations et billetterie sur le site humanforchange.org